S'abonner

Un exanthème et une éosinophilie avec angio-oedème : saisir la cause atypique - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.238 
M. Gaudin , R. Outh, L. Olagne, P. Smets, O. Aumaître, M. Andre
 Médecine interne, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les manifestations extra-respiratoires des infections à Mycoplasma pneumoniae sont rares et mal connues.

Observation

Nous rapportons le cas d’une femme de 62 ans suivie pour un lupus systémique diagnostiqué en 1998 (glomérulonéphrite lupique de classe 3, arthralgies) traitée par plusieurs lignes d’immunosuppresseurs, actuellement sous hydroxychloroquine seule avec une maladie stable depuis 7 ans.

Elle développe un angio-œdème de la lèvre inférieure associé à une toux sèche fébrile. Le bilan biologique initial retrouve une éosinophilie à 1,7 G/l, un syndrome inflammatoire modéré avec une CRP à 14mg/l ; le bilan hépatique est normal. La radiographie thoracique retrouve une opacité lobaire inférieure droite avec un syndrome interstitiel bilatéral. Une bi-antibiothérapie associant amoxicilline et roxithromycine est débutée, changée pour amoxicilline-acide clavulanique à 48heures devant l’absence d’amélioration des symptômes respiratoires. À 5jours du début de l’antibiothérapie, la patiente présente une éruption cutanée maculopapuleuse du visage, du tronc et s’étendant aux membres supérieurs et inférieurs, prurigineuse et confluente. Devant cette éruption sous Pénicilline et l’aggravation de la symptomatologie respiratoire, l’antibiothérapie est de nouveau modifiée avec une prescription de cefpodoxime-proxétil associée à une corticothérapie rapidement décroissante sur 9jours. Devant la persistance du prurit, la patiente consulte dans notre centre et est hospitalisée dans le service de médecine interne. Elle est apyrétique, présente encore une toux sèche. L’examen physique retrouve un exanthème du tronc étendu aux 4 membres prurigineux avec intervalles de peau saine. L’auscultation pulmonaire est libre. Le reste de l’examen est sans particularité. Le bilan biologique retrouve une leucocytose à 10,49 G/l avec une éosinophilie à 1,35 G/l, une polynucléose neutrophilique à 7,57 G/l et une lymphopénie à 1,07 G/l, un syndrome inflammatoire avec une CRP à 17mg/l, le bilan hépatique est normal. Les IgE totales sont augmentées à 425 kUI/L. Le dosage du complément est normal. Le C1 inhibiteur pondéral est augmenté à 0,413g/l. Le dosage pondéral des immunoglobulines est normal. Les anticorps antinucléaires sont positifs au 1/2560ème avec fluorescence nucléaire homogène, anticorps anti-DNA positifs à 13 UI, anticorps anti-SSA-60kd positifs. Les ANCA sont négatifs. Les sérologies hydatidose et toxocarose sont négatives. Les sérologies rougeole et parvovirus B19 sont positives en IgG et négatives en IgM. Les sérologies VIH, VHB, VHC, CMV sont négatives. La sérologie EBV est positive en IgG et IgM. L’immunophénotypage des leucocytes circulants n’objective pas d’argument en faveur d’un syndrome lymphoprolifératif.

La sérologie Mycoplasma pneumoniae est positive en IgM et négative en IgG, en faveur d’une infection récente. La biopsie cutanée retrouve une dermatose de l’interface avec corps de nécrose étagés compatible avec une toxidermie sans pouvoir éliminer une réaction secondaire à une infection par Mycoplasma pneumoniae. Le scanner thoracique retrouve une adénomégalie hilaire droite de 10mm, des ganglions axillaires bilatéraux juxtacentimétriques et quelques condensation pseudo nodulaires, de contours flous, du lobe moyen et des lobes inférieurs, d’allure aspécifique évoquant une infection. L’éruption cutanée a régressé lors de l’hospitalisation. Une antibiothérapie par doxycycline 100mg 2 fois par jour a été débutée pour 7jours au total.

Conclusion

Il s’agit du 2ème cas d’angio-œdème non épisodique avec éosinophilie associé à un exanthème morbilliforme au cours d’une infection à Mycoplasma pneumoniae. Des désordres immunologiques induits par la bactérie sur un terrain prédisposant sont probablement en cause. Il est nécessaire de connaître cette complication afin d’adapter la prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A226-A227 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Melkersson-Rosenthal ou angiœdème induit par Asparagus Officinalis : orientation diagnostique devant un œdème aigue de langue avec langue plicaturée
  • T. Moulinet, J. Campagne, F. Pontille, H. Letournel, M. Geisler, E. Siefert, J. Deibener-Kaminsky, S. Mohamed, R. Jaussaud
| Article suivant Article suivant
  • Comorbidités du prurigo nodulaire en Tunisie
  • M. Lahouel, L. Boussofara, N. Ghariani, S. Derbel, R. Gammoudi, S. Mokni, A. Aounallah, C. Belajouza, M. Denguezli, R. Nouira

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.