S'abonner

Grossesse et maladies auto immunes - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.242 
R. Mesfar , M. Kechida, S. Daadaa, I. Chaabene, R. Klii, S. Hammami, I. Khochtali
 Médecine interne, CHU Fattouma-Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une grossesse chez une femme ayant une maladie auto immune MAI est « une grossesse à haut risque » : Exacerbation de la maladie, et survenue de complications maternofoetales. Une planification et un bon suivi multidisciplinaire de ces grossesses est donc obligatoire. Le but de ce travail est de rapporter le déroulement de grossesses chez des femmes suivies pour différentes MAI à notre service et de décrire l’évolution de ces pathologies après l’accouchement.

Patients et méthodes

Étude rétrospective descriptive incluant 89 patientes suivies de 2010 à 2018 dans le service de médecine interne de Monastir Tunisie pour une MAI confirmée et ayant eu une grossesse au cours de leur maladie. Les données cliniques, et évolutives ont été analysées à partir des dossiers médicaux des patientes.

Résultats

L’âge moyen de nos patientes était de 31,2 ans [extrêmes :22–41] avec une ancienneté de MAI de 3,2 ans en moyenne, lors de la survenue de la grossesse. Les différentes MAI notées était : Lupus érythémateux systémique LES (n=28), syndrome des antiphospholipides SAPL (n=22), hypothyroïdie auto immune (n=14), purpura thrombopénique immunologique (n=8), Sd de Sjogren (n=7), sclérodermie SCL (n=4), polyarthrite rhumatoïde (n=2), dermatomyosite (n=2), anémie de Biermer (n=1), et maladie cœliaque (n=1). Un syndrome auto immun multiple était retrouvé chez 5 patientes. La grossesse était non programmée dans (15,7 %), et était révélatrice de MAI dans (13,4 %). Elle était menée à terme dans la majorité des cas. Des fausses couches ont été observées dans (38 %) et deux interruptions thérapeutiques de grossesse ont été indiquées pour une trisomie 21 (patiente suivie pour LES), pour des chiffres tensionnels élevés (patiente suivie pour SCL). Une poussée de MAI concomitante à la grossesse était objectivée dans (31,4 %), dont deux était graves : embolie pulmonaire massive (patiente suivie pour SAPL), et hémorragie intra-alvéolaire (patiente suivie pour SCL nécessitant sa mise sous immunoglobulines). Aucune malformation n’a été notée chez les nouveau-nés notamment pour les grossesses survenant sous méthotrexate et azathioprine. En post-partum PP, les principaux incidents notés étaient : une thrombose veineuse profonde (24 %), une hémorragie de PP (18 %) et une poussée de MAI (16 %).

Conclusion

Une grossesse au cours des MAI peut être de déroulement normale, à condition de la programmer dans une période de quiescence de MAI, afin de la mener à terme dans les meilleures conditions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A228-A229 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le lanadelumab est très efficace à l’état d’équilibre pour l’angio-œdème héréditaire (AOH) : résultats de l’étude de phase 3 HELP
  • M. Maurer, S. Gierer, J. Hébert, J. Hao, K. Boudjemia, P. Lu, A. Banerji
| Article suivant Article suivant
  • Sclérodermie systémique et grossesse : analyse rétrospective de 11 cas au CHU de Strasbourg
  • M. Wehr, F. De Marcillac, E. Chatelus, A. Guffroy, T. Martin, A.S. Korganow, V. Poindron, B. Langer, P.E. Gavand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.