S'abonner

La CRP, un bio marqueur diagnostique pour différencier le syndrome hyperéosinophilique de la granulomatose éosinophilique avec polyangéite - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.260 
A. Leurs 1, C. Chenivesse 2, B. Lopez 3, J.B. Gibier 4, G. Clément 5, M. Groh 6, D. Staumont 7, D. Launay 1, E. Hachulla 1, J.E. Kahn 8, P.Y. Hatron 1, G. Lefèvre 9,

Centre de référence des syndromes hyperéosinophiliques (CEREO)

1 Service de médecine interne - immunologie clinique, CHRU de Lille, Lille 
2 Département de pneumologie et immuno-allergologie, CHRU de Lille, Lille 
3 Institut d’immunologie, CHRU de Lille, Lille 
4 Institut de pathologie, CHRU de Lille, Lille 
5 Département d’information médicale, CHRU de Lille, Lille 
6 Centre de référence des syndromes hyperéosinophiliques, médecine interne, hôpital Foch, Suresnes 
7 Service de dermatologie, CHRU de Lille, Lille 
8 Service de médecine interne, hôpital Foch, Suresnes 
9 Institut d’immunologie, service de médecine interne-immunologie clinique, CHRU de Lille, Lille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diagnostic différentiel entre le syndrome hyperéosinophilique (SHE) et la granulomatose éosinophilique avec polyangéite (GEPA) peut être difficile, surtout chez un patient présentant un asthme actif, une éosinophilie sanguine et des manifestations systémiques.

Patients et méthodes

Étude rétrospective, observationnelle et monocentrique menée au sein d’un hôpital universitaire avec inclusion de tous les patients adultes (18 ans ou plus) diagnostiqués et/ou traités entre 2006 et 2016 qui présentaient [1] une éosinophilie sanguine>1G/L et [2] un dosage positif de MPO/ANCA et/ou des manifestations reliées à une atteinte d’organe attribuable à une hyperéosinophilie tissulaire (excluant l’asthme et les manifestations ORL).

Résultats

Parmi les 543 patients analysés, 166 répondaient aux critères d’inclusion. Compte tenu du chevauchement clinique et biologique entre ces deux maladies, nous avons comparé les caractéristiques des patients sans utiliser les critères de classification conventionnels ni de GEPA ni de SHE. Les patients inclus étaient classés comme suit : 18 patients MPO/ANCA+ avec asthme actif (Asth+ANCA+), 65 patients MPO/ANCA− avec asthme actif (Asth+ANCA−) et 83 patients non-asthmatiques MPO/ANCA− (Asth−ANCA−).

Les patients Asth+ANCA− présentent significativement moins d’hématurie+protéinurie>0,2g/jour (2 % vs 22 %, p=0,021) et de mononévrite multiple (17 % vs 61 %, p=0,001) que les patients Asth+ANCA+ et ils ont également montré une tendance moindre aux vascularites « définies » (critères GERMOP/ERS) [2] (25 % contre 56 %, p=0,06) et aux hémorragies alvéolaires (3 % contre 22 % ; p=0,054). Les caractéristiques étaient similaires aux patients GEPA ANCA+et ANCA− de la littérature [3].

Parmi les patients Asth−ANCA−, 99 % répondaient aux critères de SHE et aucun ne répondait aux critères de GEPA (compte tenu de l’absence d’asthme). De plus, leur profil clinique était similaire à celui de la cohorte internationale de 188 patients SHE [1].

Le taux de CRP médian [IQR] le plus élevé était rapporté chez les patients Asth+ANCA+ (76,5mg/L [58–130]) et similaire à celui des patients atteints de granulomatose avec polyangéite MPO/ANCA+ ou atteints de polyangéïte microscopique (85 [54–130] ; p=0,78). Ceci suggère qu’un taux élevé de CRP est en faveur d’une vascularite systémique ANCA+. Le taux médian de CRP le plus bas a été rapporté chez les patients Asth−ANCA− (3,0mgL [0–12]) et similaire à ceux observés chez les patients atteints d’asthme hyperéosinophilique (0 [0–5,2] ; p=0,11) et chez les patients présentant une éosinophilie asymptomatique>1G/L (0 [0–3] ; p=0,84). Ceci suggère qu’un taux de CRP normal ou légèrement élevé est attendu dans une proportion élevée de cas dans lesquels un diagnostic de GEPA peut être facilement exclu (à savoir absence d’asthme et/ou de manifestations systémiques). Les deux valeurs de la CRP dans les groupes Asth+ANCA+ et Asth-ANCA− différaient significativement du taux moyen de la CRP du groupe Asth+ANCA− (35mg/L [8–73] ; p<0,001).

Nous avons ensuite évalué la valeur diagnostique du taux de CRP chez les patients Asth+ANCA− (pour lesquels il est le plus difficile de faire la distinction entre SHE et GEPA). Nous avons considéré le groupe Asth+ANCA+comme groupe de référence pour le diagnostic de GEPA et le groupe Asth−ANCA− comme groupe de référence pour le diagnostic de SHE. Sur la receiver operating characteristic curve, l’aire sous la courbe [IC 95 %] pour la CRP était de 0,966 [0,907–0,993]. Selon l’indice de Youden, la meilleure valeur seuil retrouvée était<36mg/L, en faveur du diagnostic de SHE (sensibilité de 94,8 % [87,2 ; 98,6], spécificité de 93,7 % [69,8 ; 99,8] et une valeur prédictive positive de 98,6 % [91,6 ; 99,8]). Les patients Asth+ANCA− avec une CRP inférieure à 36mg/L répondaient moins aux critères ACR pour la GEPA (37 % contre 83 % ;p<0,001) et aux critères GERMOP/ERS pour la GEPA (13 vs 55 % ; p<0,001), y compris pour les vascularite « définie » (10 % vs 38 % ; p=0,012), le purpura (3 % vs 28 % ; p=0,012) et les mononévrites multiple (7 % contre 31 % ; p=0,016).

Discussion

Notre classification selon la présence ou l’absence d’asthme et d’ANCA a permis de regrouper les patients selon des groupes homogènes de référence pour la GEPA ANCA+ et le SHE, aux caractéristiques semblables aux données de la littérature. Parmi toutes les caractéristiques comparées, seule la CRP différait entre les 3 groupes de l’étude.

Conclusion

Chez les patients asthmatiques avec éosinophilie et manifestations systémiques, un faible taux de CRP au moment du diagnostic est plus en faveur d’un SHE plutôt que d’une GEPA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A26-A27 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques au diagnostic et profils évolutifs des patients atteints de granulomatose éosinophilique avec polyangéite (Churg-Strauss) : données d’une étude rétrospective collaborative européenne
  • M. Papo, G. Emmi, F. Schiavon, M. Groh, M. Samson, J.E. Kahn, R.A. Sinico, X. Puéchal, L. Mouthon, L. Guillevin, A. Vaglio, B. Terrier
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques de l’atteinte rénale au cours de la granulomatose éosinophilique avec polyangéite : étude rétrospective multicentrique portant sur 63 patients avec histologie rénale
  • C.A. Durel, R.A. Sinico, V. Teixeira, D. Jayne, X. Belenfant, S. Marchand-Adam, G. Pugnet, J. Gaultier, T. Le Gallou, D. Titeca Beauport, A. Karras, le Groupe Français d’Étude des Vascularites (GFEV)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.