S'abonner

Association inattendue entre la qualité de vie et les signatures interféron transcriptomiques sanguines au cours du lupus érythémateux systémique - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.264 
L. Chiche 1, , J. Seguier 2, S. Gentille 3, B. Dussol 4, S. Burtey 5, P. Halfon 6, E. Jouve 7, N. Jourde-Chiche 8
1 Service de médecine interne, hôpital Européen Marseille, Marseille 
2 Médecine interne, hôpital d’instruction des Armées Sainte-Anne, Toulon 
3 Santé publique, CHU de la Conception, Marseille 
4 Néphrologie, CHU de la Conception, Marseille 
5 Service de néphrologie, CHU de la Conception, Marseille 
6 Laboratoire, Laboratoire ALPHABIO, Marseille 
7 Service de santé publique, Assistance Publique-Hopitaux Marseille, Marseille 
8 Centre de nephrologie et transplantation renale, Aix-Marseille Université - Faculté de Médecine, Marseille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lupus érythémateux systémique (LES) a des effets importants sur la qualité de vie (QOL) [1]. Chez la plupart des patients en rémission, on retrouve une signature interféron (IFN) [2]. La persistance d’une fatigue et/ou d’une altération de la QOL pourrait être favorisée par cette réponse IFN insuffisamment contrôlée. L’objectif de l’étude était de rechercher un lien entre les signatures IFN transcriptomiques sanguines et les altérations de la QOL au cours du LES.

Patients et méthodes

Des patients LES remplissant les critères diagnostiques ACR ont été inclus et suivis de manière. Chaque visite comprenait des évaluations démographiques, cliniques et biologiques, le score d’activité SELENA-SLEDAI, et l’analyse modulaire des données transcriptomiques sur sang total (Illumina). La QOL a été évaluée par le questionnaire auto-administré SF-36, qui comprend deux scores récapitulatifs physique (PCS) et mental (MCS), et huit domaines : activité physique (PF), limitations liées à la santé physique (RP), douleur physique (BP), santé générale (GH), vitalité (VT), fonctionnement social (SF), limitations liées à la santé émotionnel (RE) et santé mentale (MH). Les scores SF-36 vont de 0 à 100, les scores les plus élevés reflétant une meilleure QOL. Les valeurs des 3 modules liés à l’IFN (M1,2, M3,4 et M5,12) et le score IFN en résultant [2] ont été corrélés aux scores du SF-36.Résultats 57 patients LES ont été étudiés. L’âge médian était de 38 ans (18–70 ans), 86 % étaient des femmes et 88 % étaient caucasiens. Le SLEDAI médian était de 4 (0–22). À l’inclusion, le LES était cliniquement quiescent chez 27 (47 %) patients, alors que 30 (53 %) étaient en poussée, avec une néphropathie lupique active chez 19 (33 %). Par rapport à la population générale française (n=18754, âge moyen de 42 ans), les patients LES présentaient une réduction significative de la QOL dans les scores récapitulatifs et dans tous les domaines SF-36, avec des baisses allant de 6 (MCS) à 27 (RP) points (p <0,0001). En analyse univariée, les 3 modules IFN ne présentaient de corrélation significative avec aucun domaines SF36, sauf pour SF (r=0,44, p<0,01 ; r=0,33, p<0,05 ; r=0,28, p<0,05 pour M1,2, M3,4 et M5,12 respectivement), montrant de manière inattendue que plus la signature IFN était forte, meilleure était la QOL dans ce domaine du fonctionnement social (SF). En analyse multivariée, prenant en compte les autres paramètres associés à la QOL (poussées, âge, origine ethnique, tabagisme, et sévérité de l’atteinte rénale), le score SF était indépendamment et encore positivement associé au score modulaire IFN (p=0,027). Les sous-analyses restreintes aux seuls patients quiescents à l’inclusion (n=27, définis comme patients cliniquement quiescents avec ou sans activité immunologique) montraient une association encore plus importante entre le score IFN et le domaine SF (pour les 3 modules) et une analyse étendue à tous les échantillons de visites quiescentes (n=51) une association entre l’activité des trois modules IFN et le domaine SF, mais également celui de la santé mentale (MH) et des douleurs physiques (BP).

Conclusion

Loin de confirmer l’hypothèse d’une dégradation de la QOL associée à l’intensité de la signature IFN chez les patients LES, cette étude démontre une absence d’association voire une association positive inattendue entre la signature IFN et certains domaines de QOL. Ces résultats, qui concordent avec l’absence d’impact significatif sur la fatigue ou la QOL de stratégies de blocage des IFN récemment testées [3], doivent cependant être confirmés par d’autres études.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A29-A30 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suivi à long-terme des patients atteints de granulomatose éosinophilique avec polyangéite inclus dans l’étude CHUSPAN2 ayant évalué l’intérêt de l’adjonction de l’azathioprine à la corticothérapie en traitement d’induction
  • X. Puéchal, C. Pagnoux, G. Baron, F. Lifermann, L. Geffray, T. Quéméneur, J.L. Saraux, M. Wislez, V. Cottin, M. Ruivard, N. Limal, L. Guillevin, pour le Groupe Français d’Étude des Vascularites
| Article suivant Article suivant
  • CD163 soluble est un marqueur d’athérome accéléré chez les patients lupiques à faible risque cardiovasculaire apparent
  • C. David, B. Escoubet, R. Abbas, J. Chezel, M.P. Chauveheid, T. Papo, M. Dehoux, K. Sacré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.