S'abonner

Profil métabolomique et lipidomique chez les patients lupiques : corrélation à l’activité de la maladie et au risque cardiovasculaire - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.266 
F. Urbain 1, W. Le Goff 2, F. Cohen Aubart 3, , J. Haroche 4, A. Mathian 5, M. Pha 6, M. Hie 7, M. Lhomme 2, F. Ichou 2, M. Ponnaiah 2, Z. Amoura 8
1 Service de médecine interne 2, Groupe Hospitalier Pitié Salpetrière, Paris 
2 Integrative biology of atherosclerosis inserm umr_s1166, team 4, Sorbonne Université, Paris 
3 Médecine interne institut E3M, Groupe Hospitalier Pitié Salpetrière, Paris 
4 Médecine interne, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
5 Service de médecine interne 2, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris 
6 Médecine interne 2, institut e3m, Groupe Hospitalier Pitié Salpetrière, Paris 
7 Service medecine interne 2, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
8 Service de médecine interne, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les maladies cardiovasculaires sont responsables d’une mortalité et d’une morbidité importantes dans le lupus systémique (LS). Les facteurs responsables du risque cardiovasculaire accru dans le LS sont mal identifiés. Les études de métabolomique et de lipidomique ont mis en évidence des voies associées aux maladies cardiovasculaires chez les patients non lupiques. Nous cherchons à identifier les métabolites, les lipides et les voies associées à un risque cardiovasculaire accru au cours du LS et aux poussées de la maladie.

Patients et méthodes

Nous avons étudié les profils métaboliques et lipidomiques du sérum de 211 patients lupiques par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse. Nous avons corrélé les profils et d’une part le risque cardiovasculaire estimé par le score calcique, d’autre part l’activité de la maladie. Les patients ont été identifiés à l’aide de la base de données d’hospitalisation française « Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information » entre janvier 2014 et décembre 2017, par les codes ICD-10 pour SLE (M32), croisée avec la « Classification Commune des Actes Médicaux » pour identifier les patients ayant eu un score calcique pendant leur séjour (ECQH010). Les dossiers médicaux ont été examinés rétrospectivement. Les patients étaient inclus s’ils répondaient aux critères suivants :.

– diagnostic de LS selon les critères révisés de l’American College of Rheumatology ;

– score calcique effectué pendant le séjour à l’hôpital ;

– échantillon de sérum disponible le jour du score de calcium.

Les données enregistrées incluaient : les facteurs de risque traditionnels de Framingham (âge, hypertension, dyslipidémie, habitudes tabagiques, surpoids, antécédents familiaux ou personnels personnels d’événements cardiovasculaires, et données sur le LS telles que la durée de la maladie, les organes atteints, les traitements, et les paramètres biologiques. Le risque cardiovasculaire a été évalué en fonction du score de calcification des artères coronaires (score CAC) et les patients ont été classés comme « risque élevé » (score CAC>100), « risque moyen » (score CAC<100 et>0) et score CAC=0). Les poussées lupiques étaient définies comme la survenue d’un critère BILAG A.

Résultats

La comparaison entre les profils des patients ayant un score CAC nul ou >0 a mis en évidence 17 différences de concentration de métabolites impliqués dans le métabolisme de l’arginine et de la proline (p=0,0006), biosynthèse de l’arginine (p=0,029), métabolisme de l’histidine (p=0,028) et valine et biosynthèse de l’isoleucine (p=0,011). La triméthylamine-N-oxyde (TMAO) était élevés chez les patients avec un score CAC élevé. Les profils des patients ayant un score CAC>0 étaient enrichis en dérivés de la phosphatidylcholine, et appauvris en dihydroceramide et les céramides. Le profil des phingolipides était dépendant de la longueur de la chaîne. Les profils des patients lupiques en poussée (n=21) révélaient 19 différences de concentration de métabolites, avec notamment une augmentation du métabolisme du tryptophane (p <0,002). Leurs profils étaient enrichis en phosphatidyl-éthanolamine et acide phosphatidique et appauvris en phosphatidylcholine, céramides, et sphingomyéline.

Conclusion

Nous avons observé une modification des profils lipidiques et métabolomiques chez les patients lupiques ayant un risque cardiovasculaire faible versus moyen ou élevé, estimé par le score calcique. Les profils étaient également différents chez les patients en poussée, versus patients quiescents. Les modifications des profils de métabolites et lipides pourraient expliquer l’augmentation du risque cardiovasculaire chez les patients lupiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A30-A31 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CD163 soluble est un marqueur d’athérome accéléré chez les patients lupiques à faible risque cardiovasculaire apparent
  • C. David, B. Escoubet, R. Abbas, J. Chezel, M.P. Chauveheid, T. Papo, M. Dehoux, K. Sacré
| Article suivant Article suivant
  • Dosage de l’interféron par technologie SIMOA au cours des myopathies inflammatoires idiopathiques : un biomarqueur diagnostique et d’activité
  • L. Bolko, C. Anquetil, N. Wesner, D. Amelin, G. Dzangué-Tchoupou, M. Vautier, N. Champtiaux, B. Hervier, P. Guillaume-Jugnot, A. Rigolet, O. Benveniste, Y. Allenbach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.