S'abonner

Coopération de lymphocytes T folliculaires helper et de lymphocytes B au sein de structures lymphoides tertiaires au sein des lésions inflammatoires artérielles dans la maladie de Takayasu - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.269 
A.C. Desbois 1, , A. Maciejewski-Duval 1, V. Quiniou 2, C. Comarmond 3, H. Vallet 4, P. Bruneval 5, N. Derian 6, J. Pouchot 7, M. Samson 8, B. Terrier 9, P. Cacoub 10, D. Saadoun 10
1 Umr 7211, inserm u959, hôpital la Pitié Salpétrière, Paris 
2 Laboratoire de biothérapies, GHPS, Paris 
3 Médecine interne hôpital Pitié-Salpétrière, 8, rue Littré, Paris 
4 Gériatrie, Groupe hospitalier Pitié Salpétrière, Paris 
5 Anatomopathologie, hôpital Européen Georges-Pompidou, Paris 
6 Laboratoire immunologie, GHPS, Paris 
7 Médecine interne, hôpital Européen Georges-Pompidou, Paris 
8 Médecine interne et immunologie clinique, CHU de Dijon, Dijon 
9 Medecine interne, hôpital Cochin, Rue du Faubourg Saint Jacques, Paris, France 
10 Service de médecine interne 2, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’artérite de Takayasu (TA) et l’artérite à cellules géantes (ACG) se caractérisent par un infiltrat inflammatoire artériel principalement localisé dans la média et l’adventice. Cependant, les caractéristiques histologiques de la réponse immunitaire qui distinguent ces deux type de vascularite sont encore mal connues.

Objectif

Étudier les mécanismes pathologiques de la réponse immunitaire spécifiques à l’ACG et à la maladie de Takayasu.

Matériels et méthodes

Nous avons effectué une analyse immunohistochimique comparative des artères de patients atteints d’ACG et de maladie de Takayasu. Nous avons également réalisé une analyse transcriptomique des lymphocytes T CD4+purifiés de patients ayant une maladie de Takayasu et une ACG, ainsi que des analyses en cytométrie en flux et des co-cultures cellulaires pour étudier les sous-populations T et B à partir d’une cohorte de 54 patients ayant une maladie de Takayasu, 52 ayant une ACG et 60 témoins.

Résultats

Nous avons trouvé une plus grande proportion de structures lymphoïdes tertiaires composées de cellules CXCR5+ CD4+ PD−1+et CD−20+dans les lésions artérielles inflammatoires de patients ayant une maladie de Takayasu comparativement à ceux ayant une ACG. Nous avons également retrouvé une proportion accrue de cellules B artérielles dans la maladie de TA.

Nous avons ensuite étudié la différenciation des cellules T CD4+dans les deux maladies. Nous avons ainsi mis en évidence, par analyse transcriptomique, une surexpression de CXCR5, CCR6 et CCL20 spécifiquement dans la maladie de Takayasu. De même, les cellules T folliculaires helper circulantes (Tfh), CXCR5+CD4+ étaient significativement plus élevées chez les patients TA par rapport aux patients ACG et aux sujets sains [médiane de 15,4 (10 ; 30,8) % contre 5,3 (1,4 ; 2,2) % et 9,7 (5,6 ; 12,5) % ; p <0,0001 et p=0,0001, respectivement]. Parmi les sous-populations de Tfh, les cellules Tfh-17 (CXCR5+CCR6+CXCR3−CD4 +) étaient spécifiquement augmentées dans la maladie de Takayasu.

Au plan fonctionnel, les cellules T CXCR5+CD4+des patients TA étaient capables de coopérer avec les lymphocytes B pour permettre leur différenciation en cellules mémoires et leur expansion. De manière intéressante, le séquençage du répertoire TCR α/β des lymphocytes T CD4+CXCR5+ et CXCR5− artériels dans la maladie de Takayasu a montré que le répertoire TCR est beaucoup plus étroit pour les cellules T CD4+CXCR5+que pour les lymphocytes T CXCR5− ; les lymphocytes T CD4+ CXCR5+CD4+ayant un répertoire oligoclonal.

Conclusion

Nous apportons la preuve de la présence de structures lymphoïdes tertiaires composées de cellules CXCR5+ et B dans les artères inflammatoires de Takayasu, cellules capables de coopérer et de permettre l’expansion et la maturation des lymphocytes B.

Dans le même sens, nous avons mis en évidence une différenciation Tfh des lymphocytes T CD4+circulants, spécifique à la maladie de Takayasu.

Nous avons enfin mis en évidence un profil oligoclonal du TCR des lymphocytes T artériels CXCR5+CD4+ce qui suggère fortement une stimulation et une amplification antigénique impliquée dans la physiopathologie de la maladie de Takayasu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A32-A33 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modifications du compartiment lymphocytaire B circulant dans la MAG4 : expansion des B CD21low
  • B. De Sainte Marie, M.L. Urban, A. Grados, C. Farnarier, F. Vely, C. Demerle, C. Piperoglou, J.R. Harle, M. Ebbo, N. Schleinitz
| Article suivant Article suivant
  • Les lymphocytes T folliculaires helper circulants sont augmentés dans la sclérodermie systémique et activent la différenciation des plasmablastes à l’aide de l’IL-21 qui peut être inhibée par le ruxolitinib
  • L. Ricard, V. Jachiet, P. Couture, F. Malard, S. Riviere, P. Senet, J.B. Monfort, O. Fain, M. Mohty, B. Gaugler, A. Mekinian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.