S'abonner

L’expression diminuée de HLA-DR monocytaire comme indicateur d’immunodépression chez les patients drépanocytaires en crise - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.271 
R. Fort 1, , G. Monneret 2, F. Venet 2, A. Hot 1
1 Médecine interne, hôpital Édouard Herriot, Lyon 
2 Laboratoire d’immunologie cellulaire, hôpital Édouard Herriot, Lyon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente au monde, caractérisée par une mutation du gène de la béta globine, à l’origine d’une hémoglobine (Hb) anormale : HbS. Cela se traduit cliniquement par une hémolyse chronique, des crises vaso-occlusives (CVO) périodiques et une dysfonction vasculaire chronique. Les patients drépanocytaires ont un risque accru d’infections [1], secondaire notamment à la présence d’une dysfonction splénique et d’un défaut d’activation du complément. Mais outre ces phénomènes, des anomalies de l’immunité adaptative ont été décrites, plus particulièrement lors des CVO. En effet on observe une diminution des taux de CD4+ et CD8+, une altération de la balance Th1/Th2, et une surproduction de cytokines anti-inflammatoires (IL-10 [2], TGF-β). Ces différents médiateurs interviennent pour ralentir la réponse inflammatoire initiale. Ce schéma s’apparente étroitement à celui observé dans le sepsis, où la diminution de l’expression monocytaire de HLA (Human leukocyte antigen)-DR (mHLA-DR) s’est révélé être le candidat le plus robuste pour évaluer cette paralysie immunitaire[3].

Notre étude visait donc à évaluer l’expression de mHLA-DR durant la crise drépanocytaire.

Patients et méthodes

Du sang veineux a été prélevé sur tube EDTA chez des patients en accalmie et en crise à différents moments : j0 (=jour de la crise), j1, entre j3 et j7, et à distance de la crise ; puis expédié rapidement dans de la glace au laboratoire d’immunologie pour analyser par cytométrie en flux l’expression de mHLA-DR. Les résultats étaient exprimés en nombre d’anticorps par cellule (AB/C). D’autres analyses biologiques complémentaires ont été réalisées : immunophénotypage lymphocytaire, NFS, CRP, LDH. Les données entre les 2 groupes ont été comparées en utilisant le test non paramétrique de Mann Whitney, avec un seuil de 0,05 pour la significativité.

Résultats

36 patients drépanocytaires (ratio H/F=1) ont été inclus (18 dans chaque groupe) entre octobre 2017 et avril 2018. L’âge moyen était de 30,9±8,3 ans. Les patients en crise étaient fiévreux au moment de l’inclusion dans 50 % des cas ; avaient une augmentation significative de leurs marqueurs inflammatoires (CRP=86,8±82mg/dl ; p<0,0001) ; et présentaient des taux plus élevés de leucocytes totaux, de neutrophiles et de monocytes (p<0,0001, p=0,0001 et p=0,0048 respectivement).

Immédiatement après la CVO (J0), les patients présentaient une diminution significative de l’expression mHLA-DR par rapport au groupe témoin ; avec respectivement 16102 [10891–27463] AB/C et 30622 [23924–4,439] AB/C (p=0,0001). Comparés au J0, les niveaux de mHLA-DR restaient bas à J1 (21120 [13751–25633] AB/C ; p= 0,62), puis réaugmentaient à partir de J3 (29927 [19091–31024] AB/C ; p=0,04), pour finalement se normaliser à distance (137+- 73,5jours) : 33659 [22067–48748] AB/C (p=0,007).

Nous n’avons observé aucune différence significative de mHLA-DR selon le sexe et l’origine ethnique. Il n’y avait pas non plus de différence entre les deux groupes, en ce qui concerne la valeur absolue des lymphocytes ; et le niveau des lymphocytes T (CD3, CD4, CD8), des lymphocytes B (CD19), des lymphocyte NK (CD16-CD56).

Discussion

Cette étude est la première à évaluer l’expression de mHLA-DR chez des patients drépanocytaires en crise. La franche diminution de ce marqueur pendant la CVO pourrait s’expliquer par la présence de certains médiateurs de l’inflammation en cas de crise (tels que IL-10 [2] et PGE2, qui contrôlent la réponse inflammatoire en inhibant l’expression des molécules du complexe majeur d’histocompatibilité (CMH).

Nous avons également analysé pour la première fois la cinétique de mHLA-DR. La normalisation de ce marqueur à distance de la crise renforce l’idée d’une immunodépression transitoire.

Conclusion

L’expression de mHLA-DR diminue fortement chez les patients drépanocytaires en crise ; renforçant ainsi l’idée d’une paralysie immunitaire dans cette situation. Cependant, il serait souhaitable de renforcer cette hypothèse avec une étude plus puissante, et d’étudier dans un second temps si cette immunodépression pourrait être associée à un risque plus élevé de mortalité et/ou d’infections. Son coût et sa faisabilité ne sont pas des critères limitant à son utilisation en routine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A33-A34 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les lymphocytes T folliculaires helper circulants sont augmentés dans la sclérodermie systémique et activent la différenciation des plasmablastes à l’aide de l’IL-21 qui peut être inhibée par le ruxolitinib
  • L. Ricard, V. Jachiet, P. Couture, F. Malard, S. Riviere, P. Senet, J.B. Monfort, O. Fain, M. Mohty, B. Gaugler, A. Mekinian
| Article suivant Article suivant
  • Identification de nouvelles anomalies clonales par séquençage haut débit dans les syndromes hyperéosinophiliques inexpliqués
  • A. Couteau-Chardon, M. Groh, N. Grardel, G. Lefèvre, A. Renneville, C. Preudhomme, J.E. Kahn

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.