S'abonner

Evaluation de l’utilisation d’une plate-forme en ligne de simulation de cas d’auscultation cardio-pulmonaire dans l’apprentissage de la sémiologie cardio-pulmonaire chez des étudiants de DFGSM2 - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.293 
A. Malmartel 1, M. Ecollan 1, B. Planquette 2, M.C. Bories 3, B. Ranque 4,
1 Médecine générale, Université Paris Descartes, Paris 
2 Pneumologie, hôpital Européen Georges-Pompidou AP-HP, Paris 
3 Chirurgie cardiovasculaire, hôpital Européen Georges-Pompidou AP-HP, Paris 
4 Médecine interne, hôpital Européen Georges-Pompidou, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Compte tenu du déséquilibre entre le nombre d’étudiants en médecine et le nombre de patients présentant les maladies devant être étudiées par ces étudiants au moment voulu durant leurs stages, des alternatives pédagogiques à l’apprentissage en situation réelle sont nécessaires. Certaines, comme la simulation sur mannequin haute-fidélité, sont très intéressantes mais fort coûteuses sur le plan financier et humain (le ratio temps d’enseignement/nombre d’étudiants est extrêmement élevé). Une équipe d’ingénieurs pédagogiques européenne a développé un logiciel d’apprentissage de l’auscultation (IS4L), permettant de créer sur une plate-forme Moodle des cas cliniques auditifs de maladies cardio-pulmonaires à partir de sons auscultatoires réels enregistrés par stéthoscope électronique, accessibles sur un thorax de patient modélisé avec des points d’auscultation sur lesquels le pratiquant peut cliquer pour entendre les sons correspondants.

L’objectif de cette étude est de comparer les performances en auscultation cardio-pulmonaire des étudiants ayant bénéficié de la plate-forme IS4L comme support pédagogique durant leur stage de sémiologie cardio-pulmonaire et leur période de révisions et de celles des étudiants ayant eu accès à la plate-forme en ligne uniquement durant leurs révisions, par rapport à celles d’étudiants n’ayant pas du tout eu accès à la plate-forme.

Patients et méthodes

Il s’agit d’un essai randomisé et contrôlé, mené sur l’ensemble des étudiants en DFGSM2 de la promotion 2017–2018 de la faculté de médecine de Paris Descartes. Quatorze cas cliniques d’entraînement ont été préparés avec des sons enregistrés sur de vrais patients et mis sur la plate-forme Moodle. Les étudiants ont été répartis aléatoirement en trois groupes. Le groupe A bénéficiait uniquement de l’enseignement classique de sémiologie cardiopulmonaire par un chef de clinique (10heures de stage répartis en séances de 2h dans un service de cardiologie ou de pneumologie), le groupe B bénéficiait de l’enseignement classique et d’un accès libre à domicile à la plate-forme IS4L un mois avant les examens, et le groupe C bénéficiait de l’enseignement classique, d’une utilisation supervisée de la plate-forme durant le stage par un chef de clinique, puis d’un accès libre un mois avant les examens. Le critère de jugement principal était la note sur 3 points à une évaluation sur tablette portant sur l’identification de sons cardio-pulmonaire réels à l’issue de la 2ème année de médecine. Les résultats ont été analysés en « intention de traiter » et en per protocole en se fondant sur l’utilisation réelle déclarée du logiciel en stage et pendant la période de révision.

Résultats

Sur les 381 étudiants inscrits en DFGSM2 pour l’année 2017–2018 : 128 étudiants étaient répartis dans le groupe A, 132 dans le groupe B et 121 dans le groupe C. 99 (82 %) étudiants du groupe C déclaraient avoir effectivement utilisé la plate-forme en stage et 93 étudiants du groupe B (70 %) déclaraient l’avoir utilisé pendant la période de révision. En intention de traiter, les étudiants du groupe C, mais pas ceux du groupe B, avait une note significativement plus élevée que les étudiants du groupe A au test d’auscultation en fin d’année. Les résultats étaient similaires en per protocole. En revanche, Il n’y avait pas de différence entre les 3 groupes concernant la note aux questions de sémiologie cardiovasculaire lors de l’examen pratique facultaire (examen sur mannequin ne comportant pas forcément de question d’auscultation) de fin d’année.

Conclusion

L’utilisation supervisée en stage d’une plate-forme en ligne de simulation d’auscultation cardio-pulmonaire incluant des cas sonores réels semble améliorer les performances en auscultation d’étudiants en DFGSM2 par rapport à l’enseignement habituel réalisé en stage. L’utilisation à domicile sans supervision n’a pas amélioré ces performance dans notre étude mais le temps d’auto apprentissage, non mesuré, était probablement faible car les étudiants devaient réviser plusieurs matières durant cette période et l’évaluation de l’auscultation n’était pas sanctionnante pour leur examen de sémiologie. Ce logiciel de création de cas cliniques sonores nous semble un outil facile d’utilisation permettant de compléter l’enseignement en stage des étudiants, et notamment de pallier à l’absence de patients présentant les anomalies auscultatoires à enseigner.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A47-A48 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation de l’application mobile de messagerie WhatsApp© comme outil pédagogique interactif en médecine tropicale
  • H. Vanquaethem, H. Vergneault, S. Delamarre, A.C. Fougerousse, M. Aletti, T. Carmoi
| Article suivant Article suivant
  • Amorçage et évaluation formative pour faciliter l’apprentissage de la sémiologie clinique en second cycle des études médicales : essai contrôlé randomisé multicentrique avec évaluation en aveugle du résultat des interventions
  • J. Galland, M. Pha, P. Guillaume-Jugnot, N. Abisror, G. Grateau, Y. Allenbach, F. Cohen, O. Steichen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.