S'abonner

Amorçage et évaluation formative pour faciliter l’apprentissage de la sémiologie clinique en second cycle des études médicales : essai contrôlé randomisé multicentrique avec évaluation en aveugle du résultat des interventions - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.294 
J. Galland 1, , M. Pha 2, P. Guillaume-Jugnot 2, N. Abisror 3, G. Grateau 1, Y. Allenbach 4, F. Cohen 5, O. Steichen 1
1 Médecine interne, hôpital Tenon (AP-HP), Paris 
2 Médecine interne 2, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
3 Médecine Interne, hôpital Saint-Antoine, Paris 
4 Département de Médecine Interne et d’immunologie clinique, 117, rue Championnet, Paris 
5 Département de médecine interne, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La réalisation de la sémiologie clinique de base n’est pas toujours maîtrisée par les étudiants en fin de deuxième cycle, même s’ils sont bien classés aux ECNi. Des techniques pédagogiques, comme l’amorçage et l’évaluation formative précoce, ont été proposés pour faciliter la mémorisation à long terme de certaines compétences. L’amorçage désigne la présentation préalable d’un stimulus (l’amorce) pour améliorer le traitement, par exemple la mémorisation, d’un autre stimulus (la cible). L’évaluation précoce consiste à demander une restitution dans les 24–48h suivant un apprentissage. Notre étude a pour objectif d’évaluer la valeur de ces facteurs d’apprentissage actif pour la sémiologie clinique.

Matériels et méthodes

La technique de percussion des réflexes ostéotendineux et leur interprétation étaient démontrés au lit du malade, deux jours consécutifs, à des étudiants en 5e et 6e année dans 3 services de médecine interne, par un enseignant formé. Les étudiants étaient randomisés pour démontrer ou non la percussion des réflexes ostéotendineux (ROT) avant l’enseignant, le premier jour (amorçage) et le deuxième jour (évaluation précoce). La performance de percussion et d’interprétation des ROT a été évaluée 8 semaines plus tard à l’aide d’une grille standardisée sur 38 points par un examinateur différent de l’enseignant initial. L’impact du sexe, de l’année d’étude, de l’amorçage et de l’évaluation précoce sur la note obtenue a été évalué par analyse de variance.

Résultats

Entre janvier et août 2018, un total de 56 étudiants ont été inclus dont 43 DFASM2 (73 %). Parmi ces étudiants, 37 étaient des filles (66 %). Il n’y avait pas d’interaction entre les variables testées et l’effet sur la note finale. Seule l’année de promotion et la réévaluation précoce à j2 avaient un impact significatif et indépendant sur la note finale en analyse multivariée. Concernant l’année de promotion, les DFASM3 avaient une meilleure évaluation que les DFASM2 :+2,9 points [IC 95 % 0,1–5,6 ; p=0,04]. On notait de meilleures performances chez les étudiants réévalués précocement (j2) par rapport aux autres :+3,1 points [IC 95 % 0,8–5,4 ; p=0,009].

Discussion

La meilleure performance des DFASM3 par rapport aux DFASM2 s’explique par une plus grande expérience clinique acquise durant les stages hospitaliers. L’évaluation pratique le lendemain de l’apprentissage, après amorçage ou non, améliore de manière significative la rétention des acquis en sémiologie clinique (ici les ROT) à moyen terme (8 semaines). Cet effet sur la performance, lié à la mobilisation précoce d’acquis récents, est d’amplitude similaire à celui d’une année d’expérience clinique supplémentaire.

Conclusion

Au cours du second cycle des études médicales, l’acquisition de la technique de percussion et de l’interprétation des ROT est améliorée après une démonstration au lit du malade avec évaluation de la performance de l’étudiant dès le lendemain. Il est vraisemblable que ce résultat puisse être extrapolé à tous les gestes sémiologiques, fournissant aux cliniciens un moyen simple de former efficacement les étudiants en stage à une facette importante de leur compétence professionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A48 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Evaluation de l’utilisation d’une plate-forme en ligne de simulation de cas d’auscultation cardio-pulmonaire dans l’apprentissage de la sémiologie cardio-pulmonaire chez des étudiants de DFGSM2
  • A. Malmartel, M. Ecollan, B. Planquette, M.C. Bories, B. Ranque
| Article suivant Article suivant
  • Choix des étudiants ayant obtenu une note inférieure à la moyenne à l’Éxamen Classant National
  • J.J. Mourad, S. Le Jeune, J.F. Bergmann, J.M. Halimi, S. Hercberg, R. Dhote

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.