S'abonner

Augmentation des taux plasmatiques d’histamine chez les patients atteints de drépanocytose - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.308 
S. Allali 1, F. Lionnet 2, S. Mattioni 2, C. Bachmeyer 2, J.B. Arlet 3, V. Brousse 1, M. De Montalembert 1, M. Chalumeau 1, G. Grateau 2, O. Hermine 4, J.M. Launay 5, S. Georgin Lavialle 2,
1 Pédiatrie, hôpital Necker, Paris 
2 Service de médecine interne, hôpital Tenon, Paris 
3 Médecine interne, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris 
4 Hematologie, hôpital Necker, 149, rue de Sèvres, Paris 
5 Biochimie, hôpital Lariboisière, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La drépanocytose est une hémoglobinopathie génétique caractérisée par une hémolyse chronique, des événements vaso-occlusifs douloureux récurrents et des lésions évolutives d’organes ; sa physiopathologie n’a pas été entièrement élucidée. Des signes cliniques et biologiques d’activation des mastocytes ont été décrits chez des patients atteints de drépanocytose et dans un modèle murin de drépanocytose, l’activation des mastocytes (AMC) a été observée, favorisant une inflammation neurogène et une hyperalgésie. Notre objectif était d’évaluer les concentrations plasmatiques d’histamine et de tryptase, deux médiateurs majeurs d’AMC, chez les patients drépanocytaires à l’état basale et en crise vaso-occlusive (CVO). L’objectif secondaire était d’identifier les facteurs cliniques et biologiques corrélés aux taux plasmatiques d’histamine afin d’étudier les voies pathophysiologiques potentielles.

Patients et méthodes

Étude prospective observationnelle menée sur 253 sujets entre 2015 et 2017 dans deux centres de référence français de la drépanocytose : un pédiatrique (n=100) et un adulte (n=153). Les échantillons de sang ont été prélevés lors d’une visite de routine à l’état basal (n=132) ou pendant une hospitalisation pour CVO (n=121). Les concentrations plasmatiques d’histamine et de tryptase ont été mesurées par dosage radio-immunologique et rapportées en nM et μg/L, respectivement. Les dossiers médicaux de tous les patients ont été analysés et plusieurs données cliniques et biologiques ont été enregistrées. L’étude avait obtenu un accord du comité d’éthique et tous les sujets avaient signé un consentement.

Résultats

Le taux plasmatique d’histamine était élevé hors crise par rapport aux normes et augmenté significativement pendant les CVO (24,1nM ; p<0,0001) avec des valeurs supérieures aux normes chez 61,2 % des patients (norme<15nM). Chez les enfants, le taux plasmatique d’histamine était significativement plus élevé pour les crises graves nécessitant de la morphine (44,9nM ; [33,4–55,2]) que pour les COV moins douloureux traités à la nalbuphine (27,1nM ; [21,3–35,4], p=0,0001). La tryptase plasmatique n’etait pas pathologique chez les patients atteints de drépanocytose qu’ils soient en crise ou non. Au cours des CVO, l’histamine plasmatique était significativement corrélée à la CRP ; au repos, elle était respectivement et significativement corrélée à la numération absolue des neutrophiles, à la numération plaquettaire absolue et à l’hémoglobine F. Aucune corrélation significative n’a été trouvée avec l’âge, le sexe, le traitement par hydroxyurée, le programme d’échange transfusionnel, le nombre de CVO ou de syndrome thoracique aigu au cours de l’année précédente, ni avec aucun autre paramètre biologique.

Discussion

Ces résultats suggèrent que l’histamine plasmatique peut être considérée comme un marqueur de la gravité de la crise. Elle peut également refléter l’effet indésirable de la morphine sur la dégranulation des mastocytes, entraînant la libération d’histamine. La normalité des taux de tryptase est en accord avec les données retrouvées dans le syndrome d’activation mastocytaire, cette variable étant davantage un reflet de la masse tumorale des mastocytes (donc de leur dégranulation quantitative que qualitative).

Les corrélations suggèrent un rôle de l’inflammation dans les mécanismes menant à l’augmentation de l’histamine plasmatique chez les patients atteints de drépanocytose. En effet, le CRP est un marqueur inflammatoire majeur et les numérations neutrophiles et plaquettaires augmentent dans les contextes inflammatoires. L’inflammation au cours de la drépanocytose pourrait contribuer à l’activation des mastocytes, entraînant une libération plasmatique d’histamine dans le sang. L’histamine pourrait être un acteur majeur de la physiopathologie de la drépanocytose en favorisant l’adhésion des érythrocytes falciformes en stimulant les récepteurs histaminiques H2 et H4 et induisant l’expression endothéliale de la Sélectine P et la libération du facteur von Willebrand.

Conclusion

Cette étude menée chez 253 patients enfants et adultes souligne l’implication potentielle de l’activation des mastocytes et de l’histamine dans la pathophysiologie de la drépanocytose et ouvre de nouvelles voies de recherche et d’interventions thérapeutiques potentielles chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A56-A57 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Trajectoires des paramètres vitaux et des tests biologiques usuels au cours de la crise vaso-occlusive non compliquée : étude d’une cohorte rétrospective de patients drépanocytaires hospitalisés
  • R. Veil, S. Bussy, V. Looten, J.B. Arlet, J. Pouchot, A.S. Jannot, B. Ranque
| Article suivant Article suivant
  • Auto-immunité dans les histiocytoses du groupe L : impact pronostique et modulation sous thérapie ciblée
  • A. Roeser, F. Cohen Aubart, M. Miyara, P. Breillat, N. Benameur, Z. Amoura, J. Haroche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.