S'abonner

Infections opportunistes au cours des vascularites nécrosantes primitives - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.317 
R. Mestiri , A. Lafarge, X. Puéchal, L. Mouthon, L. Guillevin, B. Terrier
 Médecine interne, hôpital Cochin, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La meilleure prise en charge des vascularites nécrosantes primitives (VNP) s’est accompagnée d’une augmentation des complications liées aux traitements, en particulier le risque infectieux avec la survenue d’infections opportunistes (IO). Les données sur ces IO sont pauvres. L’objectif de ce travail est de décrire les caractéristiques des patients atteints de VNP développant des IO et celles des IO.

Matériels et méthodes

Nous avons conduit une étude rétrospective observationnelle multicentrique, incluant des patients atteints de VNP selon la nomenclature de Chapel Hill et présentant une IO.

Résultats

Nous avons inclus 95 patients ayant 114 épisodes d’IO. Les vascularites étaient : vascularites associées aux ANCA dans 88 %, dont 52 % de granulomatose avec polyangéite (GPA), et périartérite noueuse chez 12 %. Les traitements reçus avant l’IO étaient des corticoïdes dans 99 % des cas et du cyclophosphamide dans 78 % avec une dose médiane cumulée à 7,2g (écart interquartile 3,6–18). Les IO étaient fongiques dans 66 cas (dont 34 pneumocystoses), virales dans 23 cas, bactériennes dans 23 cas et parasitaires dans 2 cas. Elles étaient limitées à un organe dans 83 %, le plus souvent les poumons. Au diagnostic de l’IO, 95 % des patients recevaient des corticoïdes, avec une dose médiane de 20mg/j (10–50). Une lymphopénie<1000/mm3 était notée dans 60 % des cas, avec un taux médian de CD4 à 226/mm3 (128–580). Parmi les décès (n=32), les IO en étaient la principale cause (44 %).

Conclusion

Les IO dont la pneumocytose, surviennent principalement au cours des GPA recevant des fortes doses prolongées de corticoïdes et du cyclophosphamide. Le pronostic reste sévère avec un nombre important de décès.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A62 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identification de facteurs pronostiques de survie rénale et globale dans la maladie des anticorps anti-membrane basale glomérulaire : à partir d’une étude multicentrique française de 119 patients
  • C. Marques, J. Carvelli, L. Biard, S. Faguer, F. Prôvot, M. Matignon, J.J. Boffa, E. Plaisier, P. Cacoub, A. Piedrafita, N. Jourde-Chiche, D. Saadoun
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation monocentrique du tocilizumab dans l’artérite à cellules géantes
  • R. Gueneau, A. Deroux, A. Madelon, B. Colombe, M. Lugosi, L. Bouillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.