S'abonner

Efficacité de la vaccination thérapeutique anti-interféron alpha appliquée à un modèle de syndrome de Sjögren - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.335 
M. Killian 1, , F. Colaone 2, P. Haumont 2, C. Nicco 3, O. Cerles 3, S. Chouzenoux 3, P. Cathébras 1, N. Rochereau 4, G. Grouard-Vogel 2, F. Batteux 5, S. Paul 6
1 Médecine interne, CHU de Saint-Etienne, Saint-Étienne 
2 Neovacs, Paris 
3 Equipe « stress oxydant, prolifération cellulaire et inflammation », institut Cochin, Paris 
4 Gimap, université de Lyon, Saint-Étienne 
5 Laboratoire d’immunologie, hôpital Cochin, Paris 
6 Laboratoire d’immunologie, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Sjögren (SS), deuxième maladie auto-immune systémique en termes de fréquence, peut toucher de nombreux organes, entraîne parfois des complications pouvant engager le pronostic vital et est toujours responsable d’une altération significative de la qualité de vie.

À l’heure actuelle, aucun traitement de fond n’a été validé pour cette maladie, mais depuis plusieurs années, de nombreuses études ont démontré l’implication de la voie de l’IFN de type 1 dans sa physiopathologie. L’objectif principal de notre travail a été d’évaluer l’efficacité thérapeutique du blocage de cette voie in vivo.

Dans ce but, une stratégie de vaccination thérapeutique basée sur un nouvel immunogène appelé IFN-kinoïde (IFN-K), composé de la cytokine (IFNα) liée à une protéine porteuse, la Keyhole Limpet Hemocyanin (KLH), permettant la synthèse de taux élevés d’anticorps polyclonaux neutralisants anti-IFNα, a été testée dans un modèle murin de SS (souris MRL/lpr).

Matériels et méthodes

Deux groupes (un par adjuvant) de 26 femelles MRL/lpr, modèle murin (à développement spontané) reconnu de SjS (atteintes salivaire, lacrymale, neurologique périphérique et centrale, auto-immunité), ont été divisés en 4 bras de traitement. Un bras recevant l’IFN-K (n=7) et trois bras servant de contrôles, souris non traitées (NT, n=6), phosphate buffered saline (PBS, n=6), et KLH (n=7), à chaque fois associés à un adjuvant selon le groupe (water-in oil, ISA51 ou oil-in-water, SWE01, proche du MF59).

Les administrations (IFN-K, KLH ou PBS) ont été réalisées dès 8 semaines de vie, selon le schéma j0, j7, j28, j56, j84, avec un suivi jusqu’à j122. Des prélèvements sanguins ont été réalisés à j-11 et 10jours après chaque administration. Des tests fonctionnels ont été réalisés avant, au milieu et à la fin du suivi, juste avant la mise à mort des souris et le recueil des organes d’intérêt.

Résultats

Quel que soit l’adjuvant utilisé, les souris traitées par IFN-K ont présenté des atteintes salivaires, lacrymales et neurologiques périphériques significativement moins sévères que leurs contrôles à la fin de l’étude, ainsi que des taux élevés d’anticorps anti-IFNα. Nous avons aussi mis au point un score d’activité global (MuSSDAI), calqué sur les items de l’ESSDAI applicables à notre modèle murin, qui était significativement plus faible dans les groupes traités par rapport aux contrôles. Ces données fonctionnelles ont été confirmées au niveau histologique, dans les deux groupes pour l’atteinte salivaire, et uniquement dans le groupe SWE01 pour l’atteinte lacrymale. Les anticorps anti-IFNα induits par l’association IFN-K+SWE01 avaient des capacités de neutralisation environ 10 fois supérieures à ceux induits quand l’adjuvant était l’ISA51, avec des données concordantes en ELISpot B, mais aussi concernant la réduction de la signature IFN de type 1 (évaluée sur les ganglions lymphatiques de la sphère ORL par RTqPCR s’intéressant à 84 gènes régulés par l’IFN). Nous n’avons par ailleurs pas retrouvé d’éléments en faveur d’une immunité T anti-IFNα (qui pourrait être délétère), ni en ELISpot T IFNγ ni en cytométrie en flux, avec toutefois des résultats plus difficiles d’interprétation.

Les atteinte rénale (protéinurie, score histologique) et neurologique centrale (tests de la nage forcée, de l’open field et test au sucrose) n’étaient pas différentes entre les groupes.

Conclusion

Cette « preuve de concept » chez l’animal ouvre la porte au développement clinique de l’IFN-K dans le SS, d’autant que les résultats de l’essai de phase IIb mené dans le lupus systémique semblent intéressants, d’après les premières communications sur le sujet (été 2018).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A73 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Éfficacité et tolérance du rituximab dans la sarcoïdose : étude multicentrique de 11 patients et revue de 27 cas de la littérature
  • R. Lhote, H. Nunes, K. Sacré, D. Launay, M. Mahevas, J. Haroche, T. Chazal, H. Devilliers, Z. Amoura, I. Annesi-Maesano, F. Cohen Aubart
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation des immunoglobulines intraveineuses et sous-cutanées chez des patients atteints de déficits Immunitaires secondaires : analyse rétrospective (ULTIMATE)
  • P. Legendre, D. Chahwan, M. Mohty, O. Hermine, J.E. Kahn, O. Lortholary, D. Bouscary, M. Dougados, I. Durand-Zaleski, B. Godeau, L. Mouthon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.