S'abonner

FDG PET/CT dans les fièvres prolongées inexpliquées : un examen de première ligne ? - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.352 
S. Letertre 1, P. Fesler 1, L. Zerkowski 1, J. Ribstein 1, P. Guilpain 2, V. Le Moing 3, D. Mariano-Goulart 4, C. Roubille 1,
1 Département de médecine interne et hypertension artérielle, hôpital Lapeyronie - 371 ; avenue du Doyen Gaston Giraud, Montpellier 
2 Service de médecine interne a, maladies multiorganiques, hôpital Saint-Éloi, 34295, Montpellier 
3 Département de maladies infectieuses et tropicales, hôpital Gui de Chauliac, Montpellier 
4 Département de médecine nucléaire, hôpital Lapeyronie 371, avenue du Doyen Gaston Giraud, Montpellier 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les fièvres prolongées inexpliquées (FPI) restent un défi diagnostique majeur en médecine interne. En apportant des informations morphologiques et fonctionnelles de manière non invasive, l’avènement du FDG PET/CT en a modifié la démarche diagnostique. L’objectif de notre étude était d’évaluer la contribution diagnostique du FDG PET/CT, d’en déterminer la place au sein de la démarche diagnostique de la FPI et d’identifier des facteurs clinicobiologiques prédictifs d’une meilleure rentabilité.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective d’usage du FDG PET/CT dans l’indication FPI, en analysant les données des patients adultes ayant réalisé un FDG PET/CT entre avril 2012 et décembre 2017 au CHU de Montpellier dans l’indication FPI. Les caractéristiques clinicobiologiques des patients ainsi que les examens paracliniques effectués avant et après le FDG PET/CT étaient relevés. Les FDG PET/CT qui mettaient en évidence une anomalie en lien avec le diagnostic final étaient jugés contributifs.

Résultats 44 patients présentant une FPI ont été inclus. L’âge médian était de 60 ans. La durée médiane d’hospitalisation avant le FDG PET/CT était de 13jours. Pour 70 % des patients, un diagnostic était posé à l’issue des explorations. On retrouvait une maladie inflammatoire non infectieuse pour 39 % des patients (dont 6 cas d’artérite à cellules géantes et 3 cas de maladie de Still), une pathologie infectieuse pour 20 %, une néoplasie pour 7 %. Le FDG PET/CT était jugé contributif au diagnostic chez 44 % des patients, sa sensibilité évaluée à 85 % et sa spécificité à 37 %. Pour un total de 135 examens d’imagerie, d’endoscopie ou prélèvements histologiques différents réalisés avant le FDG PET/CT, le nombre médian d’examens paracliniques réalisés était de 3, les plus couramment effectués étant le scanner (93 %) principalement thoraco-abdomino-pelvien (TAP, 77 %) et l’échocardiographie transthoracique (ETT, 59 %). Avoir eu un FDG PET/CT ne réduisait pas le nombre d’examens complémentaires effectués après. Pour un total de 108 examens réalisés après le FDG PET/CT, le nombre médian d’examens paracliniques était de 2, les plus couramment effectués étant les prélèvements histologiques (BAT) et l’IRM. Sur 51 prélèvements histologiques réalisés après le FDG PET/CT, 35 % ont été directement guidés par les résultats du FDG PET/CT parmi lesquels seulement 22 % ont été contributifs. Parmi les prélèvements non contributifs guidés par le FDG PET/CT, 42 % étaient des biopsies digestives. Ces résultats suggèrent de réserver l’endoscopie digestive aux seuls cas d’hyperfixations digestives focales intenses suspectes. Le FDG PET/CT était retrouvé supérieur au TAP chez 32 % des patients ayant bénéficié des 2 examens. Aucun facteur clinique ou biologique n’était associé à la présence d’un diagnostic final. En revanche, chez les patients pour lesquels le FDG PET/CT était contributif, le taux d’hémoglobine était significativement plus bas (OR.0,41, 95 %CI [0,20–0,87], p=0,019) en analyse multivariée. Le taux de CRP n’était pas associé à l’intérêt diagnostique du FDG PET/CT.

Discussion

Notre étude confirme la rentabilité diagnostique du FDG PET/CT [1] et son utilisation de plus en plus précoce en routine dans un groupe homogène de patients FPI représentatif de la pratique clinique. Son accessibilité croissante, son caractère non invasif et sa meilleure contribution diagnostique que le scanner TAP pourraient en faire un examen de première ligne. Comme cela avait été rapporté Crouzet et al. [2], la présence d’une anémie, et non d’une élévation de la CRP [3], était associée à une meilleure rentabilité du FDG PET/CT.

Conclusion

L’importance de la contribution diagnostique du FDG PET/CT, examen non invasif et d’accessibilité croissante, suggère d’en faire un examen de première intention dans l’algorithme diagnostique de la FPI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A83-A84 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic des fièvres et syndromes inflammatoires biologiques d’origine indéterminée : Etude prospective sur 39 patients au centre hospitaliser de Grenoble Alpes
  • C. Wackenheim, M. Lugosi
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques des patients faux et vrais positifs pour une tomographie à émission de positons au 18FDG couplée au scanner à orientation diagnostique positive faite précocement explorant une fièvre prolongée inexpliquée ou un syndrome inflammatoire nu
  • X. Engalenc, N. Costedoat-Chalumeau, P. Duhaut, L. Sailler, T. Papo, O. Decaux, B. Bienvenu, M. Lambert, P.M. Preux, J. Monteil, A.L. Fauchais, K.H. Ly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.