S'abonner

Perceptions de la qualité de vie et de la bientraitance par des personnes âgées résidant en institution gériatrique et par leurs proches - 03/12/18

Perceptions of quality of life and of patient-centered care by dependent people living in geriatric institutions and their relatives

Doi : 10.1016/j.prps.2017.12.003 
E. Monfort a, , P. Besse b, A. Bellet b, A.-C. Fontaine c
a LIP–EA 4145, laboratoire interuniversitaire de psychologie, University Grenoble Alpes, BP 47, 1251, avenue Centrale, 38040 Grenoble cedex 9, France 
b UFR SHS, University Grenoble Alpes, BP 47, 1251, avenue Centrale, 38040 Grenoble cedex 9, France 
c Établissement pour personnes âgées dépendantes Saint-Germain, 9, chemin du Mas-St-Germain, 38700 La Tronche, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La présente étude a concerné la perception dyadique de la bientraitance et de la qualité de vie des personnes âgées dépendantes résidant en institution gériatrique.

Objectif

Notre objectif était d’évaluer les relations entre les perceptions de la bientraitance, de l’autonomie, de la satisfaction des services apportés et de la qualité de vie, rapportées par les personnes âgées dépendantes et par les proches.

Méthode

Vingt-neuf résidents d’un établissement pour personnes âgées dépendantes et 32 proches de résidents du même établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ont été conjointement interrogés pour l’ensemble des indicateurs.

Résultats

Nos résultats ont montré que : (1) les personnes âgées dépendantes et proches présentent des perceptions discordantes pour la qualité de vie et pour la bientraitance ; (2) la qualité de vie est associée à l’autonomie perçue et la satisfaction des services apportés chez les personnes âgées dépendantes et uniquement à l’autonomie perçue chez les proches ; (3) la bientraitance est associée à la satisfaction des services chez les personnes âgées et chez les proches.

Conclusion

Favoriser la bientraitance devrait accroître la satisfaction des services apportés en institution gériatrique, en impliquant à la fois les personnes âgées prises en charge et leurs proches.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Introduction

The present study focuses on patient-centered care and quality of life in dependent aging people living in nursing home.

Objective

Our aim was to assess the links between the perceptions of patient-centered care, autonomy, satisfaction with care, and quality of life, according to aging dependent people and to their proxies.

Method

Twenty-nine elderly residents in a nursing home and 32 close-relatives were jointly questioned on all indicators.

Results

Our results showed that: (1) aging dependent people and proxies have inconsistent perceptions for quality of life and patient-centered care; (2) quality of life is linked to autonomy perception and satisfaction with care in aging dependent people, but only with autonomy perception in proxies; (3) patient-centered care is linked to satisfaction with care in aging people and in proxies.

Conclusion

The results propose that fostering patient-centered care in nursing home for aging people may increase satisfaction with care, by involving both dependent residents and close-relatives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Personne âgée, Proches, Établissement, Bientraitance, Qualité de vie

Keywords : Elderly people, Proxies, Institution, Patient-centered care, Quality of life


Plan


© 2017  Société Française de Psychologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 4

P. 389-402 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les foyers de protection judiciaire de la jeunesse et la prise en charge des jeunes auteurs de délit : représentations sociales et réflexions autour de groupes d’adolescents et d’éducateurs
  • C. Guarnaccia, F. Giannone, E. Sales-Wuillemin
| Article suivant Article suivant
  • Diversité du sens de l’orientation des collégien(ne)s orienté(e)s vers la 3e préparatoire aux formations professionnelles (3e PFP) : le rôle de l’expérience scolaire antérieure
  • V. Bouzignac, V. Capdevielle-Mougnibas, M. de Léonardis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.