S'abonner

Intérêt du bloc serratus pour l’implantation du défibrillateur sous-cutané sans anesthésie générale - 04/12/18

Doi : 10.1016/j.ancard.2018.09.027 
R. El Bouazzaoui , F. Massin, M. Granier, J.L. Pasquié
 Service de cardiologie, CHU, 34000 Montpellier 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le défibrillateur sous-cutané est une alternative intéressante au défibrillateur endocavitaire notamment pour les sujets jeunes n’ayant pas d’indication de stimulation ni de resynchronisation. L’implantation du défibrillateur sous cutanée est aujourd’hui réalisée sous anesthésie générale dans la majorité des centres imposant aux médecins implanteurs une organisation plus contraignante. La nécessité de l’anesthésie générale serait même un frein à l’implantation de défibrillateur sous cutané dans certains centres.

Nous avons cherché à développer une stratégie d’implantation sans anesthésie générale.

Le bloc serratus est une technique d’anesthésie locorégionale utilisé en chirurgie oncologique mammaire et offrant une analgésie de la paroi thoracique antérieure.

Méthodes

Tous les patients avec une indication d’implantation de défibrillateur sous cutané ont été inclus. L’implantation était précédée d’un bloc serratus réalisé en salle de préparation. À l’aide d’une aiguille de bloc, on réalise une injection de ROPIVACAINE (3mg/kg) au niveau du fascia intermusculaire entre le dentelé antérieur et de grand dorsal. Après 40minutes d’attente, l’implantation de défibrillateur était réalisée sur patient vigil.

L’implantation était réalisée en technique 2 incisions avec loge intermusculaire.

Résultats

Quinze patients ont été implantés avec cette technique d’anesthésie. L’implantation a pu être réalisée sans nécessité de conversion en anesthésie générale chez tous les patients. Le temps moyen de procédure était 49minutes (40–54). L’EVA moyenne pendant la procédure était de 2,7 (2,1–3,2). L’EVA à j1 de procédure était de 2,1. Aucun patient n’a nécessité de traitement antalgique par morphinique en postopératoire.

Un hématome de loge a été observé dans un contexte de surdosage en AVK. Aucune autre complication n’a été reportée.

Conclusion

Le bloc serratus est une technique d’anesthésie locorégionale simple et sûre permettant de réaliser une implantation de défibrillateur sous cutané sans anesthésie générale avec confort pour le patient et l’opérateur. Cela représente une simplification organisationnelle pour ce type de procédure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° 5

P. 395-396 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une fermeture d’auricule gauche complexe
  • Clémence Roig, Petra Barhoum, Salm Belguidoum, Jean-François Paul, Christophe Caussin, Nicolas Amabile
| Article suivant Article suivant
  • Risque de dysfonction de prothèses cardiaques implantables soumises à un traitement de radiothérapie : résultats d’un registre monocentrique sur 67 cas
  • Pierre Frey, Antoine Dompnier, Didier Irles, Chrystelle Akret, Carmen Hosu Iolanda, Alexandre Tessier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.