S'abonner

Une fermeture d’auricule gauche complexe - 04/12/18

Doi : 10.1016/j.ancard.2018.09.026 
Clémence Roig 1, , Petra Barhoum 1, Salm Belguidoum 1, Jean-François Paul 2, Christophe Caussin 1, Nicolas Amabile 1
1 Service de cardiologie, Institut Mutualiste Montsouris, Paris 
2 Service de radiologie, Institut Mutualiste Montsouris, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Cas clinique

Un patient âgé de 80 ans nous est adressé pour fermeture de l’auricule gauche, dans le cadre d’une fibrillation auriculaire à haut risque embolique (CHADS-VASC2: 6) et d’un hématome cérébral spontané sous traitement anticoagulant oral avec contre-indication à la poursuite de celui-ci.

La procédure est réalisée sous guidage ETO sous anesthésie générale, sans scanner cardiaque préalable. Elle se complique d’une embolisation d’une prothèse Abbott Amulet° 28mm en rapport avec un sous dimensionnement de celle-ci. La prothèse est récupérée par techniques de lasso et extraite de façon percutanée, sans séquelle en dehors d’une atrioseptostomie modérée asymptomatique.

Une nouvelle tentative est programmée 1 mois plus tard, après étude TDM cardiaque et impression 3D du massif auriculaire. Le modèle imprimé permet une étude précise de l’anatomie cardiaque, révélant une auricule gauche de grande taille et de section ovalaire. La pose de différentes prothèses est simulée dans ce modèle (avec analyse radiologique complémentaire), afin de choisir la prothèse la plus adaptée.

La seconde procédure est réalisée sans difficulté particulière et permet l’occlusion de l’auricule gauche du patient par une prothèse Amulet° 34mm, couplée à la fermeture de la CIA acquise par une prothèse Amplatzer ASD° 13mm. Les suites de l’intervention sont simples, avec sortie du patient sous double anti-agrégation plaquettaire (aspirine+clopidogrel) pour une durée de 6 semaines. Le scanner de contrôle révèlera une bonne fermeture de l’auricule gauche (avec bonne compression de la prothèse) et une absence de CIA résiduelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° 5

P. 395 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un nouveau souffle pour l’Hypertension Artérielle MAligne : mise en place du registre national HAMA
  • R. Boulestreau, J.M. Halimi, A. Lorthoir, A. Cremer, S. Rubin, S. Debeugny, P.L. Tharaux, P. Gosse
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du bloc serratus pour l’implantation du défibrillateur sous-cutané sans anesthésie générale
  • R. El Bouazzaoui, F. Massin, M. Granier, J.L. Pasquié

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.