S'abonner

Étude bicentrique rétrospective du pronostic arthrites réactionnelles vues sur une période de 26 années - 04/12/18

Doi : 10.1016/j.rhum.2017.10.007 
Audrey Courcoul a, b, 1, Anne Brinster c, d, 1, Evelyne Decullier b, e, Jean-Paul Larbre a, Muriel Piperno a, Eric Pradat f, Jacques G. Tebib a, b, Daniel Wendling c, d, Fabienne Coury a, , b
a Service de rhumatologie, centre hospitalier Lyon-Sud, hospices civils de Lyon, 165, chemin du Grand-Revoyet, 69495 Pierre-Bénite, France 
b Université Lyon 1, 69000 Lyon, France 
c Service de rhumatologie, centre hospitalier de Besançon, 25030 Besançon, France 
d Université de Franche-Comté, 25030 Besançon, France 
e Pôle IMER, hospices civils de Lyon, 69000 Lyon, France 
f Unité d’information médicale, hospices civils de Lyon, 69000 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

L’arthrite réactionnelle (ARé) est une arthrite stérile survenant suite à une infection extra-articulaire, habituellement du tractus gastro-intestinal ou génito-urinaire. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’incidence et les caractéristiques cliniques et thérapeutiques des ARé et de les comparer à celles d’une cohorte historique. Nous avions émis l’hypothèse qu’une amélioration de l’hygiène ainsi que la prévention et le traitement des infections sexuellement transmissibles pourraient conduire à une diminution de l’incidence des ARé.

Méthodes

Tous les patients atteints d’ARé diagnostiquées dans les centres hospitaliers universitaires Lyon-Sud et Besançon de janvier 2002 à décembre 2012 ont été inclus dans l’étude de manière rétrospective et ont été comparés avec les patients atteints d’ARé diagnostiquée de janvier 1986 à décembre 1996 dans les deux centres hospitaliers. Les dossiers médicaux ont été examinés, les caractéristiques cliniques, les traitements et les résultats ont été analysés et les diagnostics ont été comparés avec les critères diagnostiques internationaux.

Résultats

Vingt-sept patients ont été inclus entre 2002 et 2012 contre 31 entre 1986 et 1996. L’incidence globale des ARé chez les patients hospitalisés dans le service de rhumatologie n’a pas changé, mais l’évolution actuelle est plus sévère avec la survenue plus fréquente d’une évolution vers un rhumatisme inflammatoire chronique de type spondylarthrite. Alors que la fréquence de Chlamydiae trachomatis a diminué, de nouveaux germes sont maintenant impliqués.

Conclusions

L’ARé existe toujours et son incidence apparente stable sur ces 26 années. Cependant, l’ARé évolue actuellement plus souvent vers une spondylarthrite. Notre étude met également en évidence la nécessité de définir des critères diagnostiques pour établir avec précision le diagnostic d’ARé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthrite réactionnelle, Spondylarthrite, Infection, Évolution


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2017  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 5

P. 460-464 - octobre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épigénétique des maladies osseuses
  • Laëtitia Michou
| Article suivant Article suivant
  • Évolution des anomalies observées à l’échographie des glandes salivaires principales dans les cas de suspicion de syndrome de Gougerot-Sjögren
  • Pierre Gazeau, Divi Cornec, Sandrine Jousse-Joulin, Dewi Guellec, Alain Saraux, Valérie Devauchelle-Pensec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.