S'abonner

Évolution des anomalies observées à l’échographie des glandes salivaires principales dans les cas de suspicion de syndrome de Gougerot-Sjögren - 04/12/18

Doi : 10.1016/j.rhum.2017.10.005 
Pierre Gazeau a, b, Divi Cornec a, , b , Sandrine Jousse-Joulin a, b, Dewi Guellec a, b, Alain Saraux a, b, Valérie Devauchelle-Pensec a, b
a Unité de rhumatologie, hôpital de la Cavale-Blanche, boulevard Tanguy-Prigent, 29200 Brest, France 
b EA2216, Inserm ESPRI, ERI29, LabEx IGO, université de Brest, 29609 Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Évaluer si les anomalies observées à l’échographie des glandes salivaires principales (SGUS) varient au cours de l’évolution naturelle de la maladie lorsqu’un syndrome de Gougerot-Sjögren primitif (SGSp) est suspecté.

Méthodes

Nous avons étudié des patients de la cohorte bretonne de SGSp suspecté ayant subi au moins deux SGUS, dans le cadre d’un bilan diagnostique systématique effectué à l’inclusion, puis au moins un an plus tard à titre d’investigation supplémentaire demandée par le médecin. Les critères d’évaluation étaient le score SGUS semi-quantitatif (0–4) pour chaque glande parotide et sous-mandibulaire, le score SGUS le plus élevé des quatre glandes et la somme des scores SGUS des quatre glandes. Ces scores ont été comparés entre patients avec et sans SGSp sur la base du bilan à l’inclusion et leur variation dans le temps a été évaluée.

Résultats

Un SGSp a été diagnostiqué à l’inclusion chez 29 des 49 patients inclus ; aucun des 20 patients restants n’a présenté de SGSp à aucune des évaluations. La moyenne (ET) de la somme des scores SGUS à l’inclusion était de 8,9 (5,6) chez les patients atteints de SGSp et de 2,1 (2,9) chez les patients indemnes (p<0,01). L’intervalle moyen entre les SGUS était de 1,9 (1,6) an. Aucun des critères d’évaluation n’a changé entre les deux échographies dans la population générale, dans le groupe SGSp et dans le groupe sans SGSp. Les résultats étaient similaires dans le sous-groupe dont les symptômes étaient récents.

Conclusion

Les anomalies à la SGUS évaluées par un score semi-quantitatif n’ont pas varié de manière significative pendant environ deux ans après une évaluation initiale motivée par la suspicion d’un SGSp.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome de Gougerot-Sjögren, Échographie, Glandes salivaires, Parotide, Évolution


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2017  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 5

P. 465-470 - octobre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude bicentrique rétrospective du pronostic arthrites réactionnelles vues sur une période de 26 années
  • Audrey Courcoul, Anne Brinster, Evelyne Decullier, Jean-Paul Larbre, Muriel Piperno, Eric Pradat, Jacques G. Tebib, Daniel Wendling, Fabienne Coury
| Article suivant Article suivant
  • Performance diagnostique des radiographies bilatérales en faux profil pour la coxarthrose débutante
  • Jean-Denis Laredo, Annabelle Wyler, Cécile Alvarez, Mounir Aout, Michel Lequesne, Éric Vicaut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.