Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Tissu adipeux de la face - 04/12/18

[22-002-F-10]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(18)75833-0 
J. Davrou  : Praticien hospitalier
 Service de chirurgie maxillofaciale, Centre hospitalier universitaire Amiens-Picardie - Site Sud, 80054 Amiens cedex 1, France 

Résumé

Historiquement considérée secondaire sur le plan anatomique, l'étude du tissu adipeux est sans nul doute aujourd'hui devenue incontournable lorsque l'on considère l'extrémité céphalique. D'un point de vue anatomique tout d'abord, la répartition graisseuse à la face répond à des stimuli génétiques et environnementaux complexes et qui évoluent avec l'âge, alors même que dans nombre de domaines la reconnaissance faciale par analyse surfacique joue déjà un rôle déterminant. D'un point de vue fonctionnel ensuite, la graisse à la face répond aux impératifs de souplesse des téguments et autres plans de glissement nécessaires à tout mouvement, véritable tribologie du vivant. Siège d'interconnexions fibroconjonctives et musculaires complexes, le tissu adipeux est en perpétuelle évolution et fait partie intégrante de la dynamique du système musculo-aponévrotique superficiel (SMAS) de la face. D'un point de vue biologique enfin, le tissu adipeux contient des propriétés singulières, notamment en termes de potentiel de cellules souches, et qui mérite là encore toute notre attention. Fort de ces connaissances, le tissu adipeux devient alors un allié majeur pour le ou la clinicien(ne) et thérapeute. Redonnons à la graisse toutes ses lettres de noblesse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Graisse, Face, Anatomie de la face, Tissu adipeux, Adipocyte, Ligament, SMAS


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Bases anatomiques de la motilité oculaire
  • V. Toanen, F. Audren
| Article suivant Article suivant
  • Morphologie dentaire de l'adulte : incisives
  • J. Romerowski, G. Bresson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.