Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Points essentiels de la prévention du risque médico-légal en chirurgie gynécologique - 04/12/18

[41-515-H]  - Doi : 10.1016/S2211-0666(18)48601-X 
A. Proust a, b
a Maternité les Vallées, Hôpital Privé d'Antony, 1, rue Velpeau, 92160 Antony, France 
b Association Gynerisq (sécrétaire), 6, rue Pétrarque, 31000 Toulouse, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mercredi 05 décembre 2018

Résumé

Tout en modernisant les relations patients-médecins, la loi du 4 mars 2002 a formalisé la prise en charge médicale et institué de nouvelles règles d'indemnisation des accidents médicaux non fautifs ou fautifs. Il est nécessaire, pour tout chirurgien, d'intégrer ces principes dans sa pratique courante. Le risque de se voir exposé à une plainte est une réalité à laquelle le praticien sera confronté, au moins 3 à 4 fois au cours de sa carrière. Les rapports publiés par les grands groupes d'assurance en 2017 en témoignent : le nombre de sinistres déclarés y est au mieux stable, au pire en augmentation. Les hausses, variables selon les spécialités, s'accompagnent de niveaux d'indemnisation plus élevés, et dans deux cas sur trois, une condamnation est prononcée. Il faut que chaque chirurgien identifie ce risque inhérent à sa pratique et mette en place tous les moyens de prévention d'une demande d'indemnisation ou d'une action judiciaire à son encontre, moyens qui doivent être adaptés à son mode d'exercice et pris en compte comme toute autre complication de son acte chirurgical.


Mots-clés : Chirurgie gynécologique, Chirurgie fonctionnelle, Complications chirurgicales, Judiciarisation médicale, Aléa thérapeutique, Risque médico-légal, Gestion des risques


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.