Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Réflexion sur une nouvelle méthode d’assistance opératoire à l’implantation glénoïdienne d’une prothèse d’épaule. Partie 2 : de la reconstitution tridimensionnelle à la réalité augmentée : étude de faisabilité - 05/12/18

Views on a new surgical assistance method for implanting the glenoid component during total shoulder arthroplasty. Part 2: From three-dimensional reconstruction to augmented reality: Feasibility study

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.11.015 
Julien Berhouet a, , b, c , Mohamed Slimane b, Maxime Facomprez b, Min Jiang b, Luc Favard a, c
a Service d’orthopédie traumatologie, faculté de médecine de Tours, université François-Rabelais de Tours, CHRU Trousseau, 1C, avenue de la République, 37170 Chambray-lès-Tours, France 
b Laboratoire d’informatique EA6300, équipe reconnaissance de forme et analyse de l’image, université François-Rabelais de Tours, école d’ingénieurs polytechnique universitaire de Tours, 64, avenue Portalis, 37200 Tours, France 
c Société d’orthopédie de l’Ouest (SOO)/HUGORTHO, 18, rue de Bellinière, Trélazé, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mercredi 05 décembre 2018

Résumé

Introduction

L’objectif principal de cette étude était de proposer une nouvelle méthode d’assistance opératoire pour l’implantation d’une prothèse totale d’épaule, avec l’utilisation de la réalité augmentée. L’intérêt de cette approche était de compléter des informations, d’une part, préexistantes ou disparues suite à un processus pathologique, telles que l’état de la glène avant l’usure arthrosique ou glène prémorbide, et d’autre part, déjà existantes mais non accessibles au chirurgien durant l’intervention, telles que la face dite « cachée » de la scapula.

Matériel et méthodes

Plusieurs étapes de préparation de l’information ont été nécessaires. Une glène prémorbide a d’abord été générée à partir d’un nuage de points issus d’équations de régression préalablement établies. Une bibliothèque de glènes génériques « saines » a en parallèle été créée par analyse ascendante hiérarchique. À partir de cette base de données, une glène générique normale dite adéquate était fusionnée et appariée par morphing à la glène prémorbide reconstruite. La glène finale normale reconstituée « la plus probable » était alors obtenue. Une application expérimentale de la réalité augmentée a enfin été mise au point. Elle reposait sur l’utilisation de lunettes connectées, qui permettaient l’affichage de l’information 3D implémentée de la glène finale reconstituée.

Résultats

Une glène pathologique 3D a été reconstruite et a été utilisée pour l’application de la réalité augmentée. L’affichage complet de la scène, glène reconstituée et scapula dans son entier, a pu être obtenu. Un décalage par rapport au réel était cependant observé. Les principales limites ont été techniques, liées au support connecté utilisé et au logiciel d’exploitation.

Discussion/Conclusion

Il s’agissait d’une étude de faisabilité des différentes étapes nécessaires à l’application de la réalité augmentée, de la préparation de l’information à sa visualisation. Un nouveau plan d’expérience de croisement des paramètres est nécessaire pour optimiser chacune des étapes de ce processus.

Niveau de preuve

IV, étude scientifique de base.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Réalité augmentée, Reconstruction tridimensionnelle, Glène prémorbide, Prothèse d’épaule


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.
☆☆ Article issu des travaux de la société d’orthopédie et de traumatologie de l’Ouest (SOO), congrès de Tours (2017).


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.