Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Gènes et comportements - 05/12/18

[37-037-A-50]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(18)83094-2 
P.-L. Roubertoux a, b,  : Professeur de Génétique, L. Fasano c, d : Directeur de recherche CNRS
a Aix-Marseille Univ., INSERM, MMG, Marseille, France 
b UMR 1251 INSERM, Marseille Medical Genetics, Faculté de Médecine, 27, boulevard Jean-Moulin, 13385 Marseille cedex 5, France 
c Aix-Marseille Univ., CNRS, IBDM, Marseille, France 
d IBDM, Parc Scientifique de Luminy, 163, avenue de Luminy, Case 907, 13009 Marseille, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le jeudi 06 décembre 2018

Résumé

Chaque gène a de multiples fonctions et initie des cascades dont beaucoup atteignent les neurones et les cellules de la glie et, par contrecoup, l'activité cérébrale et les comportements qui en sont l'émergence. Nous avons relevé 92 456 entrées dans le site de données PubMed le 15 avril 2018 pour les mots-clés conjoints genes et behavior, et le but de cet article ne saurait être d'en donner une vision exhaustive. Le champ de recherche qui va des gènes aux fonctions cognitives et aux troubles du comportement inclut aussi la neurobiologie physiologique, cellulaire et moléculaire afin de mettre à jour les circuits qui vont de l'acide désoxyribonucléique (ADN), niveau d'intégration le plus élémentaire, au niveau le plus complexe. Nous laisserons sous le marronnier les querelles hérédité-milieu, héritabilité-environnementalité, inné-acquis, nature-nurture. Les questions traitées ici sont relatives à la possibilité d'appliquer les outils de la génétique aux comportements typiques et atypiques, qu'ils relèvent de la psychologie ou de la psychiatrie, de dégager certains résultats et de montrer leur cohérence. Pour cela, sera examinée la pertinence pour l'analyse des comportements des techniques de détection d'association, de leur validation chez des organismes modèles et du décryptage des processus neuroniques intermédiaires.


Mots-clés : Cognition, Psychiatrie, Organisme modèle, Invalidation de gène, Association pangénomique


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.