Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Cytologie des épanchements - 06/12/18

[BI 0700]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(18)65217-2 
S. Lafarge-Beurlet a,  : Docteur vétérinaire, A. Briend-Marchal a : Docteur vétérinaire, C. Fleury-Fournel b : Docteur vétérinaire
a Laboratoire Vebio, 41 bis, avenue Aristide-Briand, 94110 Arcueil, France 
b Laboratoire de cytologie vétérinaire, GRC, 41, allée des Cyprès, 69578 Limonest cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 15
Iconographies 18
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'examen des populations cellulaires présentes dans les épanchements est un outil diagnostique essentiel en pratique vétérinaire courante. Les prélèvements sont effectués selon une technique précise en fonction de la localisation des épanchements. L'acheminement au laboratoire doit être rapide et maîtrisé. Après cytocentrifugation de l'échantillon, l'examen cytologique est réalisé par un vétérinaire spécialisé en pathologie clinique, ayant une bonne connaissance des proportions et des caractéristiques morphologiques des populations cellulaires classiques, ainsi que des critères de malignité éventuellement observables. Les épanchements sont classés en fonction de leur cellularité et de leur concentration en protéines en trois catégories : transsudat pur, transsudat modifié et exsudat. Le fond de frottis, la morphologie des cellules présentes dans l'épanchement et/ou l'observation d'éléments figurés (germes ou parasites) permettent d'orienter vers un processus physiopathologique compatible avec une ou plusieurs causes. Les épanchements hémorragiques, observables lors de trouble de l'hémostase ou de trauma, sont composés majoritairement d'hématies et de cellules inflammatoires en proportions variables selon la durée d'évolution de la lésion. Les épanchements lymphoïdes peuvent être réactionnels (cardiopathie, obstacle au retour lymphatique, infection) ou tumoraux (desquamation lymphomateuse). Les épanchements infectieux d'origine bactérienne sont souvent très cellulaires et composés quasi exclusivement de polynucléaires neutrophiles. Dans le cas particulier de la péritonite infectieuse féline, l'épanchement est généralement peu cellulaire et présente une trame protéique dense en fond de frottis. Dans les épanchements d'origine tumorale, des cellules atypiques isolées ou en amas proviennent soit de la desquamation directe d'une tumeur primitive au sein de la cavité cœlomique, soit d'une dissémination métastatique depuis une tumeur primitive située ailleurs dans l'organisme. Les critères morphologiques normaux et anormaux sont indispensables pour caractériser les atypies cellulaires et éventuellement déterminer le tissu d'origine des cellules cancéreuses observées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cytologie, Épanchement pleural, Épanchement abdominal, Épanchement péricardique, Chien, Chat


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hémostase secondaire ou coagulation plasmatique chez le chien et le chat
  • A. Diquélou, C. Trumel, N. Bourgès-Abella, J.-F. Guelfi
| Article suivant Article suivant
  • Myélogramme et biopsie de moelle osseuse chez le chien et le chat
  • N. Bourgès-Abella, A. Geffré, F. Granat, C. Trumel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.