Table des matières EMC Démo S'abonner

Entraide entre pairs : le modèle du clubhouse - 06/12/18

[37-960-A-40]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(18)90472-4 
N. Franck
 Centre hospitalier Le Vinatier, 95, Boulevard Pinel, 69678 Bron, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les clubhouses sont des structures non médicalisées destinées aux personnes ayant des troubles mentaux sévères. Autogérées par leurs bénéficiaires qui participent à leur organisation quotidienne et à leur gestion, elles sont destinées à favoriser l'entraide entre pairs et l'inclusion sociale. L'implication active des membres renforce leur pouvoir d'agir. Les membres qui le souhaitent sont accompagnés vers l'emploi. L'International Center for Clubhouse Development (ICCD) a déjà certifié plus de 375 clubs dans le monde. À ce jour, il en existe trois en France, implantés à Bordeaux, Lyon et Paris. Le modèle du clubhouse défini par l'ICCD s'appuie sur 36 règles définissant l'adhésion et la participation des membres, les réunions, le rôle du personnel, la situation et l'organisation des locaux, le contenu des journées, les modalités de soutien à l'emploi, la gouvernance et le financement. Plusieurs travaux ont contribué à caractériser la population qui fréquente les clubhouses. Leurs bénéficiaires sont fréquemment des personnes ayant une schizophrénie, avancées dans le parcours de rétablissement, dont le recours aux soins était antérieurement élevé. La fréquentation d'un clubhouse leur a apporté une amélioration de la qualité de vie et de l'estime d'elles-mêmes, ainsi qu'une réduction de l'isolement et de la stigmatisation. Leur nombre de jours de travail et leurs revenus sont plus élevés que ceux de personnes avec un profil similaire qui n'ont pas fréquenté un clubhouse. Les personnes se rendant assidument au clubhouse recourent moins aux soins, ce qui entraîne une réduction de leurs dépenses de santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Troubles mentaux sévères, Schizophrénie, Rétablissement, Entraide, Pair-aidance


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pair-aidance professionnelle
  • C. Niard, O. Gross, P. Maugiron, B. Staedel, N. Franck
| Article suivant Article suivant
  • Bénéfices de la pair-aidance dans les troubles psychiques sévères
  • S. Cervello

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.