Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Arthrite septique à pyogène de l'adulte - 12/12/18

[14-018-P-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(18)87642-2 
J.-J. Dubost , M. Couderc, A. Tournadre, M. Soubrier
 Service de rhumatologie, Centre hospitalier universitaire Gabriel-Montpied, 58, boulevard Montalembert, 63003 Clermont-Ferrand cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 17
Iconographies 17
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

L'arthrite septique résulte de l'invasion de la synoviale par des micro-organismes vivants à la suite d'une dissémination hématogène ou d'une inoculation en règle iatrogène : infiltration ou chirurgie articulaire. L'incidence est estimée entre 1 et 10 pour 100 000 habitants par an. Elle est favorisée par l'âge avancé, la polyarthrite rhumatoïde, le diabète, l'immunodépression, les arthrites microcristallines et toute arthropathie préexistante. Les germes identifiés sont les staphylocoques dans les deux tiers des cas (surtout Staphylococcus aureus) et 10 % sont méthicilline-résistants, des streptocoques divers dans 20 % et des bacilles à Gram négatif dans 10 % des cas. Le gonocoque est rare en France. Aucun germe n'est identifié dans 20 % des cas en moyenne, avec d'importantes différences selon les séries. Le genou est souvent touché, puis l'épaule et la hanche, mais toutes les articulations sont concernées. L'atteinte est polyarticulaire dans 10 % des cas. Un quart des infections concerne des prothèses articulaires et on oppose les infections chroniques à l'origine d'un descellement septique, et les infections hématogènes et postopératoires précoces qui sont une urgence car on peut espérer sauver la prothèse. Le syndrome infectieux est d'intensité variable, la fièvre manque dans la moitié des cas. L'augmentation de la vitesse de sédimentation et de la protéine C réactive est sensible mais non spécifique. L'imagerie n'est pas fiable pour différencier arthrite septique et arthrite d'une autre origine. L'échographie est performante pour détecter rapidement des épanchements aux articulations profondes. La probabilité d'arthrite septique augmente avec la cellularité du liquide articulaire. Le diagnostic repose sur la mise en évidence d'un germe par la ponction articulaire, qui est indispensable et urgente, et doit être réalisée avant toute antibiothérapie. Le traitement est urgent et repose sur l'antibiothérapie et le drainage de l'articulation par ponctions itératives ou arthroscopie. Le pronostic reste réservé, avec une mortalité d'environ 10 % et des séquelles dans près de la moitié des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Arthrite septique, Arthrite infectieuse, Arthrite purulente, Ostéoarthrite infectieuse, Infection ostéoarticulaire


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Ostéites
  • H. Coudane, A. Gérard, T. George, F. Claudot, A. Gervaise
| Article suivant Article suivant
  • Atteintes ostéoarticulaires des tréponématoses
  • F. Banal, A.-R. Ndiaye, D. Lechevalier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.