Table des matières EMC Démo S'abonner

Malformations gastriques et de l'intestin grêle - 13/12/18

[4-017-A-50]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(18)61589-3 
C. Capito , E. Hervieux, N. Botto, T. Blanc, A. Broch, S. Beaudoin, C. Chardot
 Service de chirurgie viscérale pédiatrique, Hôpital Necker-Enfants malades, AP-HP, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 19
Iconographies 21
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les malformations du tube digestif forment en fréquence le troisième groupe d'anomalies après les malformations rénales et celles du système nerveux central. Leur incidence est estimée à 1/3000-4000 naissances. Elles sont caractérisées, pour la grande majorité, par une symptomatologie obstructive en période anté- et postnatale. Leur traitement est chirurgical dans un délai plus ou moins urgent en fonction des étiologies et du niveau de l'obstruction. Certaines surviennent très précocement dans le développement et sont donc appelées embryopathie (avant 10 semaines d'aménorrhée [SA]). Elles peuvent alors s'accompagner d'un cortège d'autres malformations locales ou générales qu'il convient de dépister. D'autres se constituent plus tardivement dans la grossesse et correspondent à des fœtopathies (au-delà de 10 SA). À la naissance, hormis l'examen clinique initial, la radiographie thoracoabdominale sans préparation permet d'orienter la poursuite des explorations radiologiques avant de décider de la stratégie chirurgicale. Ne sont pas traitées dans cet article les malformations coliques (atrésie colique, duplication colique, malformations anorectales, maladie de Hirschsprung, pseudo-obstruction intestinale chronique) qui sont développées dans des articles spécifiques de l'Encyclopédie médicochirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Occlusion néonatale, Diagnostic anténatal, Dilatation digestive, Volvulus, Vomissements bilieux, Mucoviscidose


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pathologies acquises de l'œsophage chez l'enfant
  • R. Enaud, T. Lamireau
| Article suivant Article suivant
  • Occlusions congénitales du côlon et du rectum à l'exclusion des malformations anorectales
  • N. Khen-Dunlop, C. Crétolle, Y. Aigrain, S. Sarnacki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.