Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Rayonnement solaire : aspects fondamentaux - 17/12/18

[50-020-B-40]  - Doi : 10.1016/S2211-0380(18)85764-7 
J.-C. Beani  : Professeur honoraire de dermatologie, membre correspondant de l'Académie nationale de médecine
 163, chemin Sainte-Claire, 38340 Voreppe, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La lumière est constituée de radiations électromagnétiques (Rem), décrites selon deux théories complémentaires : ondulatoire, définie par la longueur d'onde (Lo) (exprimée en nanomètres) et corpusculaire, caractérisée par un grain d'énergie (exprimée en Joule [J] ou en électronvolt [Ev]) appelé photon. Le soleil émet un rayonnement polychromatique et continu s'étendant des rayons cosmiques aux ondes radios ; cette émission est filtrée par la traversée atmosphérique, en particulier la couche d'ozone qui arrête les radiations les plus nocives. Le spectre terrestre ne comporte ainsi que les ultraviolets (UV) B et A, le visible et une partie des infrarouges (IR). Parmi les UVA, les plus longs d'entre eux, dits UVA 1, sont les plus biologiquement actifs. L'index UV permet de manière simple et compréhensible d'informer sur l'intensité d'une exposition solaire. L'absorption de la lumière par certaines molécules de la peau (chromophores) déclenche des réactions photochimiques directes, altérant la structure du chromophore, et des réactions photosensibilisées, à l'origine de la production d'espèces réactives d'oxygène (EOR), agressives pour les constituants majeurs des cellules, qualifiant le stress oxydant induit par les photons où la phaeomélanine paraît avoir une place cruciale. L'acide désoxyribonucléique (ADN) est l'objet à la fois de lésions directes (dimères pyrimidiques de type cyclobutane [CPD]) et de dommages oxydatifs, essentiellement sur la guanine sous l'effet tant des UVA que des UVB ; celles induits par les UVA sont différentes dans le kératinocyte et le mélanocyte (Mc). L'acide urocanique est aussi un chromophore direct important par son rôle dans la photo-immunosuppression. Ces dommages moléculaires induisent sur les différentes cellules cutanées des effets complexes ; leur mécanisme intime devrait à terme bénéficier des connaissances nouvelles de biologie cellulaire. Se conjuguant entre elles, ces réponses cellulaires conduisent aux effets biologiques et cliniques du soleil sur la peau.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Spectre solaire, Ultraviolets, Photochimie, Chromophores, Espèces réactives d'oxygène, Stress oxydant, ADN


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Barrière épidermique
  • R. Abdayem, M. Haftek
| Article suivant Article suivant
  • Rayonnement solaire : aspects cliniques
  • J.-C. Beani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.