Table des matières EMC Démo S'abonner

Prostatectomie totale laparoscopique robot-assistée - 17/12/18

[41-302]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(18)73713-X 
G. Ploussard a, , E. Xylinas b, L. Salomon c, A. de la Taille c
a Clinique La Croix du Sud, Institut universitaire du cancer Toulouse Oncopole, Toulouse, France 
b Service d'urologie, CHU Bichat, AP-HP, Paris, France 
c Service d'urologie, CHU Henri-Mondor, AP-HP, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 18
Vidéos 7
Autres 1

Résumé

La prostatectomie totale laparoscopique robot-assistée représente actuellement la majorité des interventions de prostatectomie totale en France. Depuis son développement au début des années 2000, c'est une technique sûre, standardisée et reproductible. Les données carcinologiques à long terme ont permis de confirmer sa sûreté oncologique, comparativement à la voie d'abord de référence historique, la voie rétropubienne. Les résultats fonctionnels sont également préservés, voire améliorés dans certaines études, notamment comparativement à la voie cœlioscopique pure. Les résultats fonctionnels concernant la fonction érectile et la rapidité de retour à la continence dépendent notamment de la technique de préservation des bandelettes utilisée, qui varie selon le risque oncologique et la volonté du patient (dissection extrafasciale, intrafasciale). Les principaux bénéfices sont ceux de la chirurgie mini-invasive, avec une amélioration des paramètres périopératoires (pertes sanguines, durée de séjour, complications). Les évolutions techniques continuent d'améliorer l'ergonomie des instruments et permettront à l'avenir d'intégrer la planimétrie préopératoire, l'intégration de l'imagerie et l'automatisation de certains gestes chirurgicaux. Le principal facteur limitant reste le coût de l'intervention pour l'adhésion définitive des urologues à cette technique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer de la prostate, Prostatectomie, Chirurgie robot-assistée


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Prostatectomie totale rétropubienne
  • P. Chauveau
| Article suivant Article suivant
  • Techniques, indications et résultats du curage ganglionnaire par voie cœlioscopique robot-assistée dans le traitement du cancer de la prostate
  • C. Laine, F. Rozet, X. Cathelineau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.