Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Hygiène du travail et prévention des risques : une science complémentaire à la médecine du travail - 19/12/18

[16-001-A-30]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(18)86292-4 
D. Vernez a, , M. Guillemin b : Professeur émérite
a Institut universitaire de santé au travail (IST), Université de Lausanne et de Genève, Lausanne, Suisse 
b Université de Lausanne, 8, chemin de Plan-Soleil, 1023 Crissier, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Essentiellement pluridisciplinaire, la santé au travail poursuit un double objectif : des conditions de travail saines et des travailleurs (euses) en bonne santé. L'hygiène du travail se focalise sur l'environnement professionnel pour en maîtriser les risques et éviter ainsi des maladies ou de l'inconfort pour celles et ceux qui travaillent. Les liens qui existent entre l'environnement général et l'environnement professionnel (émissions dans l'air, l'eau et le sol, gestion des déchets, transport de matières dangereuses, etc.) font de l'hygiéniste du travail un acteur important de la protection de l'environnement. Peu développée en France, l'hygiène du travail est une science qui existe depuis longtemps et est reconnue comme telle dans de nombreux pays - où des filières de formation existent - et à l'échelle internationale (Organisation mondiale de la santé [OMS] et Bureau international du travail [BIT], par exemple). Après un rapide développement dans les années 1990, son implantation ne s'est toutefois pas généralisée et les hygiénistes du travail restent peu nombreux. Née de la médecine du travail au début du siècle passé, l'hygiène du travail est devenue une discipline à part entière lorsque le besoin s'est fait sentir de mieux appréhender les causes des maladies professionnelles de manière à mieux les maîtriser. Cette science apporte une nouvelle dimension à l'équipe de santé au travail dans la mesure où les facteurs qui conditionnent la qualité du poste et des conditions de travail sont pris en compte avec le même degré de professionnalisme que ceux qui conditionnent la santé des travailleurs (euses). Cet article présente cette science et ses spécificités en insistant sur sa complémentarité avec la médecine du travail, ses liens avec la santé publique et ses perspectives d'évolution.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hygiène du travail, Médecine du travail, Santé au travail, Environnement de travail


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet
| Article suivant Article suivant
  • Places et limites des prélèvements atmosphériques et biologiques et des valeurs réglementaires et indicateurs associés
  • M. Héry, P. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.