Table des matières EMC Démo S'abonner

Ethmoïdites chroniques de l'adulte. Conduite à tenir devant les ethmopacités - 01/01/00

[20-440-B-10]
Roger Jankowski : Professeur des Universités
Service d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervicofaciale 
Bruno Grignon : Maître de conférence des Universités, service d'imagerie médicale
Hôpital central, 29, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 54035 Nancy cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie

Résumé

Le diagnostic d'ethmoïdite chronique repose sur un faisceau d'arguments permettant de rattacher les symptômes d'un dysfonctionnement rhinosinusien chronique à des opacités ethmoïdales. La technique de réalisation du scanner, ainsi que les conditions cliniques de l'examen (en particulier la dernière prise de corticoïdes) sont indispensables pour l'interprétation des ethmopacités. Les ethmopacités associées à un dysfonctionnement rhinosinusien chronique monosymptomatique (obstruction nasale monosymptomatique, rhinorrhée postérieure monosymptomatique...) jouent rarement un rôle pathogène et ne sont, le plus souvent, que des ethmasympopacités. Les ethmopacités associées à un dysfonctionnement rhinosinusien chronique multisymptomatique peuvent être d'origine infectieuse-mycotique ou de nature inflammatoire. Les ethmopacités inflammatoires ne sont parfois qu'un épiphénomène de l'inflammation allergique ou la conséquence de foyers infectieux ou inflammatoires dentaires. À l'inverse, les ethmopacités inflammatoires endogènes résultent soit d'une autonomisation de l'inflammation muqueuse (ethmoïdite à éosinophiles), soit de l'évolution chronique d'une ethmoïdite aiguë banale (ethmoïdite chronique simple). L'existence de manifestations bronchopulmonaires associées, soit asthme, soit maladies bronchectasiantes, modifie la conduite à tenir diagnostique et la prise en charge thérapeutique. Le traitement, qu'il soit médical ou chirurgical, vise à soulager le patient de son dysfonctionnement rhinosinusien chronique et non pas nécessairement à supprimer les ethmopacités.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.