Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie des traumatismes de la ceinture scapulaire - 26/12/18

[31-016-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(18)54142-7 
T.-P. Moser a,  : Professeur agrégé, A.-P. Martinez b : Fellow
a Département de radiologie, Centre hospitalier de l'université de Montréal, 1000, rue St-Denis, Montréal, Qc H2X0C1 Québec, Canada 
b Division of orthopedic surgery, The Ottawa hospital - Civic campus, 1053 Carling Ave, Ottawa, ON K1Y 4E9, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 16
Iconographies 32
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

La ceinture scapulaire relie le membre supérieur au tronc et se voit exposée à une variété de traumatismes par mécanismes directs et indirects. Il s'agit souvent de traumatismes à haute énergie, expliquant la coexistence fréquente de lésions de la cage thoracique et de son contenu, ainsi que de l'encéphale. Les principales lésions envisagées dans cet article sont par ordre de fréquence les luxations acromioclaviculaires, les fractures de la clavicule, les fractures de la scapula et les entorses sternoclaviculaires. Les lésions les plus sévères, telles que l'épaule flottante et la dissociation scapulothoracique, sont également abordées. Le bilan d'imagerie fait appel en premier lieu aux radiographies de l'épaule et de la clavicule. Des incidences radiographiques spécifiques, ou plus souvent à présent le scanner, permettent de révéler les lésions subtiles et de préciser les lésions complexes. En cas de suspicion d'atteinte vasculaire associée, il est facile et recommandé d'effectuer un angioscanner qui permettra le bilan osseux et vasculaire dans le même temps. L'échographie et l'imagerie par résonance magnétique sont moins utilisées mais trouvent leur place pour une évaluation précise de l'état ligamentaire au décours du traumatisme. Les luxations sternoclaviculaires sont plus souvent antérieures que postérieures, mais ces dernières sont redoutées en raison du risque de complications médiastinales. Les fractures de la clavicule impliquent le plus fréquemment le tiers moyen et posent alors peu de problèmes de diagnostic ou de traitement. Les fractures du tiers médial de la clavicule sont volontiers méconnues. Les fractures du tiers latéral de la clavicule partagent la physiopathologie des luxations acromioclaviculaires avec pour principal problème l'instabilité causée par la rupture des ligaments coracoclaviculaires. Moins fréquentes, les fractures de la scapula s'observent volontiers lors de traumatismes sévères en association avec d'autres lésions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ceinture scapulaire, Fractures de la ceinture scapulaire, Sternoclaviculaire, Clavicule, Acromioclaviculaire, Épaule


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Évaluation radiologique des fractures des membres : principes généraux
  • T.P. Moser, A.P. Martinez, M. Ehlinger, J.-C. Dosch
| Article suivant Article suivant
  • Fractures de l'extrémité supérieure de l'humérus
  • E. Vandenbussche, C. Nich

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.