Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Dysphagie de l'adulte. Évaluation, rééducation - 27/12/18

[26-067-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(18)91212-0 
D. Bleeckx  : Kinésithérapeute-ergothérapeute-master en santé publique, « swallowing therapist », professeur collaborateur à l'EUIF Blanquerna, Université Ramon-Lull à Barcelone, collaborateur d'ALISTER, chargé de formation au CIFORAP et à l'UPLF, Directeur adjoint
 Secteur paramédical du Grand-Hôpital-de-Charleroi, Grand-Rue 3, 6000 Charleroi, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 12
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les besoins fondamentaux qui permettent à l'être humain de subsister ont été décrits depuis de nombreuses années par Abraham Maslow ou Virginie Henderson. L'alimentation en fait naturellement partie. Lorsque cette capacité fait défaut, on se rend compte, très rapidement, de l'impact de cette fonction sur notre équilibre physique. Une insuffisance d'apports peut être rapidement compensée par une alimentation artificielle, mais malheureusement cette solution ne peut combler le déficit engendré au niveau du plaisir, de la qualité de vie et des contacts sociaux liés au partage d'un repas en famille ou entre amis. C'est pourquoi des professionnels de la santé se spécialisent depuis de nombreuses années dans cette approche des troubles regroupés sous le terme de « dysphagie » et dont la prévalence ne fait que s'accroître en raison du vieillissement de la population, de l'amélioration des conditions de vie et des progrès de la médecine qui permettent de survivre malgré certains déficits parfois importants ou le cumul de plusieurs lésions. Les démarches actuelles visent à une reconnaissance et à une validation scientifique des approches proposées. Le terme de « deglutologist », traduit en « déglutologue » a fait son apparition dans la littérature anglaise pour montrer la singularité des compétences attendues de ces professionnels qui sont, à l'origine, des (masseurs) kinésithérapeutes, des orthophonistes (logopèdes - logopédistes) ou des ergothérapeutes, selon les habitudes du pays. Cet article propose un état des lieux de l'approche du patient dysphagique et son évolution importante ces dernières années, notamment en fonction du développement des connaissances dans le domaine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dysphagie, Interdisciplinarité, Dépistage, Prévention, Stratégies thérapeutiques, Rééducation


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Place des techniques de « strain-counterstrain » dans l'arsenal du thérapeute manuel en pratique quotidienne
  • G. Barette, X. Dufour, A. Cerioli
| Article suivant Article suivant
  • Mobilisations spécifiques
  • M. Loubiere, G. Thierry, F. Barillec, G. Barette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.