S'abonner

Un gaz du sang en air ambiant peut-il prédire le résultat d’un test d’hyperoxie pour la recherche d’un shunt droit–gauche ? - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.268 
C. Simon 1, V. Margelidon-Cozzolino 1, S. Turquier 1, V. Cottin 2, J.F. Mornex 2, J.C. Glerant 1,
1 Service d’explorations fonctionnelles respiratoires, Lyon, France 
2 Service de pneumologie, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypoxémie associée à une différence alvéolo-artérielle en O2 (DAaO2) anormalement élevée sur un gaz du sang en air ambiant peut être liée entre autres à des anomalies de distribution du rapport ventilation/perfusion, à un trouble de la diffusion alvéolocapillaire ou à un shunt anatomique droit-gauche. Dans ce cas, il semble licite de réaliser des gaz du sang sous FiO2 à 100 % : en effet, la persistance d’une DAaO2 anormalement élevée lors d’un test d’hyperoxie plaide en faveur de l’existence d’un shunt droit–gauche. Il est probable que le résultat du test d’hyperoxie soit lié aux données gazométriques en air ambiant et notamment au niveau d’hypoxémie. Le but de cette étude était donc de comparer les données des gaz du sang en air ambiant et sous FiO2 à 100 % afin de mettre en évidence des paramètres gazométriques en air ambiant prédictifs d’un test d’hyperoxie positif.

Méthodes

Sur une période de 21 ans, a été inclus tout patient adressé dans notre service pour une analyse des échanges gazeux dans le cadre du bilan fonctionnel d’une malformation artérioveineuse. Il était donc réalisé de façon systématique une exploration fonctionnelle respiratoire, des gaz du sang en air ambiant et lors d’un test d’hyperoxie en position assise et/ou couchée. La DAaO2 en air ambiant était calculée à partir de la formule : DAaO2=((Pression barométrique47)*FiO2)(PaCO2/0,8)PaO2. La DAaO2 sous O2 pur était obtenue à partir de l’équation : DAaO2=PO2 inspiréePaCO2PaO2.

Résultats

Deux cent trente patients (91 hommes) ont été inclus dans cette étude rétrospective. L’âge moyen était de 47±15 ans. Les gaz du sang ont été réalisés en air ambiant et lors d’un test d’hyperoxie en position assise et couchée, respectivement chez 214 et 215 patients. Il existe une corrélation significative entre la DAaO2 calculée sur le gaz du sang en air ambiant (X) et la DAaO2 calculée lors du test d’hyperoxie (Y) aussi bien en position assise (Y=8,4*X38 ; R2=0,784) qu’en position couchée (Y=7,2*X42,9 ; R2=0,635). Le test d’hyperoxie était systématiquement négatif en position assise lorsque la DAaO2 en air ambiant était inférieure à 1,5 fois la théorique.

Conclusion

Au total, nos résultats suggèrent que le niveau d’hypoxémie et la DAaO2 en air ambiant sont prédictifs du résultat du test d’hyperoxie en position assise et à un moindre degré en position couchée. L’indication de gaz du sang sous FiO2 à 100 % pourrait ainsi être posée en fonction du niveau de DAaO2 calculée sur le gaz du sang en air ambiant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A128 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La mesure des résistances pulmonaires par interruption du débit peut-elle remplacer la spirométrie chez les enfants tunisiens d’âge préscolaire à scolaire ? (Résultats préliminaires)
  • R. Kammoun, K. Kchaou, H. Trabelsi, L. Triki, A. Haddar, D. Masmoudi, H. Zouari, I. Kammoun, K. Masmoudi
| Article suivant Article suivant
  • Dépôt pulmonaire de corticostéroïde inhalé (CSI) en particules extrafines dans une association fixe chez les patients BPCO utilisant l’imagerie respiratoire fonctionnelle (FRI)
  • A. Bachiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.