S'abonner

Retard diagnostic dans la tuberculose miliaire - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.350 
S. Lellou , N. Gueza, M. Bouhadda, M.N. Lekehal
 Hospitalo-universitaire, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose (TBC) est un problème de santé publique en Algérie, la miliaire est une forme grave due à la dissémination hématogène du BK.

Méthodes

Étude rétrospective sur une période de 3 ans (2015–2017) portant sur dossiers de patients hospitalisés ayant une miliaire tuberculeuse.

Résultats

Le nombre de patients était de 18, la prédominance féminine (11 F/7 H), l’âge moyen était de 34 ans, et le délai diagnostic de deux mois environs. Sept patients étaient sans profession et 4 a la retraite. Dans les antécédents on notait : diabète (4 cas), hémopathie (1 cas), cancer (1 cas), hépatite auto-immune (1 cas), et un post-partum récent chez 2 patientes, le contage tuberculeux était positif dans 3 cas. Cliniquement ils étaient tous fébriles, 58 % présentaient une toux sèche, 82 % un amaigrissement, et 41 % une dyspnée d’effort. Une localisation extra pulmonaire était retrouvée dans 6 cas : osseuse (3), cérébrale (2), médullaire (4), digestive (2), rétinienne (1) et cutanée (1). L’IDRT était positive dans seulement 3 cas, et 2 patients avaient une sérologie VIH positive. Le diagnostic bactériologique était confirmé dans 1 cas seulement (culture). Le telethorax était parlant dans tous les cas, confirme par une TDM thoracique dans 2 cas. Tous les patients ont été mis sous antituberculeux avec corticothérapie, l’évolution était favorable dans la majorité des cas, nous déplorons 2 décès et 4 patients ont gardé des séquelles (ostéoarticulaires et neurologiques).

Conclusion

Il apparaît que le retard diagnostic observé serait en partie imputable au dépistage insuffisant, au bas niveau socio-économique des patients, a la symptomatologie peu spécifique et au caractère paucibacillaire de cette localisation. Ceci met l’accent sur la nécessité d’intensifier les programmes nationaux de lutte anti-TBC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A163 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La tuberculose mammaire à propos de 8 cas
  • A.K. Mecherfi, Y. Berrabah
| Article suivant Article suivant
  • Le profil de la tuberculose extra-pulmonaire. Série de 197 cas de formes extra-pulmonaires colligés au service de pneumologie HMA
  • R. Benchanna, A. Benjelloun, R. Bouchentouf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.