S'abonner

Le profil de la tuberculose extra-pulmonaire. Série de 197 cas de formes extra-pulmonaires colligés au service de pneumologie HMA - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.351 
R. Benchanna , A. Benjelloun, R. Bouchentouf
 CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose est un problème majeur de santé publique au niveau mondial. La forme extra-pulmonaire est particulière, et pose un problème diagnostique et qui est de plus en plus fréquente surtout avec l’émergence de l’immunodépression VIH. Au Maroc en 2017, elle a constitué 48 % des formes de tuberculose.

Méthodes

Notre travail est une étude rétrospective incluant 157 cas de tuberculose extra-pulmonaire colligés au service de pneumologie de l’HMA entre 2012 et 2016. L’objectif est d’étudier le profil épidémiologique, clinique, paraclinique, thérapeutique et évolutif selon la localisation. Les cas inclus sont ceux qui avaient des arguments épidémiologiques, cliniques et/ou biologiques, microbiologiques et histologiques de l’atteinte tuberculeuse. On a exclu les formes multifocales et les cas associés à une atteinte pulmonaire.

Résultats

La pleurésie tuberculeuse était la forme la plus fréquente avec 40,6 %, suivi de la forme ganglionnaire de 45,7 %, uro-génitale de 6 %, ostéoarticulaire de 3,5 %, abdominale de 3 % et un cas de forme cutanée et oculaire. Dans la forme pleurale l’âge moyen des patients était de 36 ans. La toux était le motif de consultation le plus fréquent retrouvée chez 85 % des cas. 86 % des cas ont été confirmés par anatomopathologie, 11,7 % par mise en évidence du MT, alors que 12,5 % ont été retenu selon des critères de présomption. Dans la forme ganglionnaire l’âge moyen des patients était de 28 ans. La localisation cervicale était la forme la plus fréquente retrouvée dans 85,7 % des cas. On notait deux cas de séropositivité VIH. L’examen anatomopathologique a confirmé le diagnostic dans 90 % des cas, entre autre 10 % de mise en évidence du MT, alors que 10 % ont été retenues selon des critères de présomption. On a noté 11,4 % des cas de rechutes et 5,7 % de réaction paradoxale. La forme abdominale était une atteinte péritonéale dans 66 % des cas, intestinale et hépatique dans un seul cas chacun. Les cas ont été confirmés selon l’histologie. Le mal de pott était la forme la plus fréquente dans la localisation osseuse retrouvée dans 57 % des cas, alors que l’atteinte périphérique était enregistrée dans 43 %. Le diagnostic était anatomopathologique.

Conclusion

À travers notre étude, on note la difficulté diagnostique de la tuberculose extra-pulmonaire. En effet, la mise en évidence du BK passe par l’amélioration technique de la microbiologie, la multiplication des prélèvements à visés bactériologique et l’utilisation des outils de la biologie moléculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A163 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Retard diagnostic dans la tuberculose miliaire
  • S. Lellou, N. Gueza, M. Bouhadda, M.N. Lekehal
| Article suivant Article suivant
  • Méningite tuberculeuse : à propos de 28 cas
  • H. Janah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.