S'abonner

Évolution de l’asthme allergique au cours de la grossesse - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.403 
R. Kaddoussi , S. Cheikhm’hamed, A. Ben Saad, Y. Brahem, A. Migaou, M. Ammar, L. Loued, A. Adhieb, N. Fahem, C. Harrathi, S. Joober, N. Rouatbi
 Service pneumo-allergologie, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme touche 3 à 8 % des femmes enceintes. Au cours de la grossesse, l’asthme s’aggrave chez un tiers des femmes, s’améliore chez un tiers d’entre elles et reste stable chez le tiers restant.

But

Déterminer les particularités de l’asthme allergique chez la femme enceinte.

Méthodes

Une étude rétrospective groupant 65 patientes, ayant un asthme allergique, suivies à notre consultation externe de pneumologie au cours de leurs grossesses durant la période allant de 1997 au 2016.

Résultats

L’âge moyen de nos patientes était de 29,8±5,7 ans. Neuf patientes étaient exposées au tabagisme passif. 86,2 % avaient une rhinite allergique et 52,3 % avaient une conjonctivite allergique. Dix-neuf avaient un asthme sévère et 8 patientes avaient un asthme difficile. L’évolution au cours de la grossesse était marquée par l’amélioration de la symptomatologie de l’asthme dans 16,9 % des cas, un état stationnaire dans 24,6 % des cas et par l’aggravation des symptômes dans 50,7 % des cas. Cinq patientes ont présenté des complications au cours de la grossesse : 4 morts fœtales in utero et 1 retard de croissance in utero. L’observance thérapeutique était médiocre, un traitement irrégulier était noté chez 5 patientes et un arrêt de traitement chez 14 patientes.

Conclusion

Dans notre étude l’évolution de l’asthme au cours de la grossesse était marquée par l’aggravation de la maladie dans la moitié des cas en partie liée à l’inobservance thérapeutique. Renforcer l’éducation thérapeutique des asthmatiques enceintes doit être un objectif primordial de la prise en charge de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A183 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs de mauvais contrôle de l’asthme allergique
  • R. Kaddoussi, S. Cheikhm’hamed, N. Fahem, L. Loued, A. Ben Saad, A. Adhieb, Y. Brahem, M. Ammar, C. Harrethi, A. Migaou, S. Joober, N. Rouatbi
| Article suivant Article suivant
  • Comportements et attitudes des élèves sages-femmes de Libreville vis-à-vis du tabagisme
  • U.D. Kombila, N. Oumar Toure, E. Nzengue Ecke, D. Moungengui, J.R. Mackanga, J. Iba Ba, J.B. Boguikouma

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.