S'abonner

Impact d’un programme de réentraînement chez les patients BPCO - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.421 
R. Djebaili , S. Boudouh, R. Heddane, A. Djebbar
 Université Batna2, Batna, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le réentraînement à l’effort constitue la pierre angulaire d’un programme de réhabilitation respiratoire chez les patients BPCO car il permet d’optimiser leurs performances physiques, leur insertion sociale et leur autonomie.

Méthodes 60 BPCO ont été sélectionnés pour bénéficier d’un programme de réentraînement et de renforcement musculaire de quatre semaines en ambulatoire. À raison de 3 séances par semaine et cela après avoir exclus les cas suivants : les patients qui présentent des contre-indications au réentraînement à l’effort ; les patients sévères ou sous OLD. Le programme a associé un réentraînement à l’effort sur bicyclette ergométrique pendant 45min, un renforcement musculaire des membres inférieurs et un suivi nutritionnel. La prise en charge nutritionnelle a comporté un régime diététique en fonction de l’état nutritionnel et la prescription de compléments alimentaires oraux pour les BPCO dénutries. Les paramètres évalués avant et après le réentraînement sont : l’impédancemétrie corporelle, leTDM6, la force (FMV) et l’endurance dynamique du quadriceps, et le questionnaire de qualité de vie (Q11).

Résultats

Quarante patients BPCO (36 hommes et 4 femmes) âgés de 67,22 (±10) ans ont pu terminer la durée du programme. Parmi eux 36 sont non fumeurs. Dix malades (GOLD I), 14 patients (GOLDII), 16 patients (GOLD III), aucun malade (GOLD IV). La dyspnée est au stade 2 (±1) m MRC. Après le réentraînement, la fonction musculaire du quadriceps (FMV et endurance) s’est améliorée de façon significative (p<0,0001). L’amélioration de la distance parcourue lors du TDM6 est aussi significative (p<0,0001) Une amélioration significative de la qualité de vie après réentraînement a été notée sur le score total du questionnaire Q11 (p<0,002) ainsi que le score fonctionnel (p<0,001), le score psychologique (p<0,001) et le score relationnel (p<0,014). Pas d’amélioration significative de la composition corporelle après réentraînement des patients BPCO.

Conclusion

Notre travail a permet de confirmer les effets bénéfiques du réentraînement essentiellement sur la fonction musculaire, la capacité à l’exercice, et la qualité de vie des patients BPCO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A190 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact clinique et gazométrique du dysfonctionnement musculaire diaphragmatique chez les sujets atteints de BPCO
  • G. Trigui, W. Feki, R. Khemakhem, N. Bahloul, S. Msaad, H. Ayadi, A. Kotti, W. Ketata, N. Moussa, W.K. Rekik, I. Yangui, S. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • Profil étiologique des exacerbations des BPCO à l’hôpital de la Paix de Ziguinchor
  • A. Diatta, K. Diallo, S. Niang, S. Manga, N. Manga

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.