S'abonner

Les causes du retard diagnostique dans le cancer bronchogénique - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.436 
L. Najah , W. El Khattabi, H. Jabri, H. Afif
 Service des maladies respiratoires, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer bronchogénique constitue un problème majeur de santé publique. Son diagnostic est le plus souvent tardif.

Méthodes

Le but de notre étude est de relever les différentes causes du retard diagnostique et thérapeutique du cancer bronchogénique, via une étude rétrospective descriptive et analytique, portant sur 131 patients hospitalisés entre avril 2014 et janvier 2017.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 61 ans avec prédominance masculine à 90,8 %, le tabagisme a été retrouvé dans 87,8 % des cas. Les signes cliniques étaient dominés par la douleur thoracique (75,6 % des cas). Le carcinome bronchogénique non à petites cellules était le type histologique le plus fréquent dont 55,9 % étaient des adénocarcinomes. Le stade IV a été retrouvé dans 59 % au moment du diagnostic. Le délai médian de consultation était de 48jours, le délai médian du diagnostic était de 20jours et le délai médian thérapeutique était de 11jours. Le délai global médian de prise en charge était de 127jours. Les facteurs associés à un retard diagnostique étaient le sexe féminin, l’absence du tabagisme et la présence des signes extra-respiratoires.

Conclusion

Notre travail est une invitation à produire d’autres études permettant de comparer les délais dans plusieurs régions du Maroc en fonction de divers paramètres. Ceci permettra d’obtenir une large base de données nationale, et de fonder des recommandations nationales adaptées à notre contexte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A196 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des besoins en soins palliatifs dans des hôpitaux de références au Sénégal
  • J.L. Dieme, E.H.M. Ndiaye, D. Dia, A. Boye, T. Fall, G. Diouf, M.N. Gueye, M. Mbengue
| Article suivant Article suivant
  • Étiologies malignes des foyers de condensations alvéolaires et difficultés diagnostiques
  • L. Najah, H. Jabri, F.E. Chaaibate, W. El Khattabi, H. Afif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.