S'abonner

Sarcoïdose médiastino-pulmonaire : quelle démarche diagnostique ? - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.553 
S. Louhaichi , H. Smadhi, H. Kamoun, A. Ben Mansour, H. Rouiss, H. Ben Abdelghaffar, D. Greb, I. Akrout, H. Hassène, L. Fekih, M.L. Megdiche
 Service de pneumologie Ibn Nafiss, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diagnostic de la sarcoïdose repose sur le tableau radio-clinique compatible, la mise en évidence de granulomes non caséeux et l’exclusion des autres causes de granulomatose.

Méthodes

Afin d’évaluer notre démarche dans le diagnostic positif de la sarcoïdose, nous avons mené une étude rétrospective sur dossiers de patients suivis pour sarcoïdose médiastino-pulmonaire au service de pneumologie Ibn Nafiss de l’hôpital Abderrahmene Mami de l’Ariana, au cours de la période allant de janvier 2000 jusqu’à décembre 2017.

Résultats

On a colligé 66 patients (14 hommes et 52 femmes). L’âge moyen était de 49,4 ans [21–76 ans]. Le délai moyen de consultation était de 270jours. La découverte était fortuite chez trois patients. La symptomatologie était dominée par une toux chronique (60,6 %), une dyspnée d’effort (58,4 %), des douleurs thoraciques (30,7 %) et des signes généraux (21,8 %). La radiographie thoracique avait montré une atteinte de type 0 (0,03 % des cas), de type I (22,7 % des cas), de type II (51,5 %), de type III (10,6 %) et de type IV (12,12 %). Le scanner thoracique a montré des adénopathies médiastinales dans 87 % des cas. L’atteinte parenchymateuse la plus fréquente était des micronodules à distribution péribronchovasculaire (67 %des cas). Le lavage bronchioloalvéolaire, fait dans 71,2 % des cas, avait montré une lymphocytose chez 43 % des patients. Le rapport CD4/CD8 était supérieur à 3,5 dans 21 % des cas. Tous les patients avaient des cultures de BK négatives dans les crachats et dans le liquide bronchique. Deux patients présentaient un syndrome de Lofgren (3 %). Un granulome tuberculoïde était trouvé chez 73,8 % des patients. Le diagnostic histologique a été fait par : biopsie bronchique (28,7 %), biopsie labiale (12 %), biopsie d’une adénopathie périphérique (6 %), biopsie cutanée (3 %), biopsie hépatique (3 %) et biopsie pulmonaire transpariétale (1,5 %). Quatorze patients ont eu des biopsies chirurgicales sous médiastinoscopie (21,2 %). Le délai moyen de diagnostic positif était de 64jours.

Conclusion

La difficulté diagnostique de la sarcoïdose réside dans le fait qu’il n’existe pas de tests diagnostiques spécifiques. Ainsi, l’approche diagnostique est basée initialement sur des arguments cliniques, radiologiques et biologiques. Le granulome tuberculoïde doit être recherché par les biopsies des organes atteints et accessibles surtout dans les formes atypiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A241 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques évolutives d’une cohorte de patients atteints de sarcoïdose chronique
  • M. Métahri, A. Snouber, S. Kebbati, K. Machou, Y. Bahiri, H. Tahar-Amar
| Article suivant Article suivant
  • Analyse du poumon profond au cours de la sarcoïdose médiastino-pulmonaire
  • R. Fessi, B. Ourari, H. Zaibi, I. Laouini, J. Ben Amar, H. Aouina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.