S'abonner

Analyse du poumon profond au cours de la sarcoïdose médiastino-pulmonaire - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.554 
R. Fessi , B. Ourari, H. Zaibi, I. Laouini, J. Ben Amar, H. Aouina
 Service de pneumologie, hôpital Charles-Nicole, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La place du lavage bronchoalvéolaire (LBA) dans la démarche diagnostique et pronostique de la sarcoïdose médiastinopulmonaire (SP) a longtemps était débattu. Le but de notre travail est de décrire le profil du LBA et les particularités liées au stade et à la sévérité au cours de la SP.

Méthodes

Étude rétrospective incluant 31 patients (pts) ayant bénéficié d’un LBA dans le bilan initial de la SP.

Résultats

Il s’agissait de 24 femmes (77,4 %) et 7 hommes d’âge moyen de 52 ans. Seize pour cent étaient tabagiques. Le type II était prédominant dans 54,8 % suivi des types IV et III dans 29 et 16 % respectivement. La SP était multisystémique dans 58,1 % des cas. La signature histologique était obtenue dans 20 cas (64,5 %) par biopsie bronchique dans 30 % des cas. Le scanner thoracique était contributif au diagnostic dans 27 cas (87,1 %). Une alvéolite était notée dans 77,4 % avec une cellularité moyenne de 380 000. Une lymphocytose était retrouvée dans 87 % avec un pourcentage moyen de 32,8 %. Elle était isolée dans 61,3 %. Ailleurs elle était associée à une polynucléose neutrophile (3 cas), à une polynucléose éosinophile (1 cas), ou au deux (4 cas). La formule était purement neutrophilique (1) et macrophagique (2). L’étude phénotypique lymphocytaire était faite dans 26 cas. Elle a montré un rapport CD4/CD8>2,5 dans 61,5 % avec un rapport moyen de 4,45. En absence de preuve histologique chez 7 pts, le diagnostic de SP était retenu par la conjonction d’arguments radiologiques compatibles et d’anomalies typiques au LBA. La comparaison des profils cytologiques en fonction des types radiologiques a noté une lymphocytose plus importante pour le type II (37,6 % vs 27 % ; p=0,05) et moindre pour le type III (15,9 % vs 30 % ; p=0,011). Le pourcentage moyen de macrophages était significativement plus élevé dans le type III (74,7 % vs 58,4 % ; p=0,03). Le rapport CD4/CD8 tendait à être plus élevé dans le stade IV (5,1 vs 4,2 et 3,5 pour les types II et III ; p=0,7) et en présence d’une forme multisystémique (5,1 vs 3,4 ; p=0,1). La présence d’un syndrome restrictif sévère était non significativement associée à un pourcentage moins élevé de lymphocytes et plus important de polynucléaires éosinophiles (22,4 % vs 35 % et 3,3 % vs 1,3 % respectivement ; p=0,3).

Conclusion

Ce travail démontre conjointement aux données de la littérature la prédominance de l’alvéolite lymphocytaire à CD4 au cours de la SP. Cependant, les résultats concernant les spécificités en fonction du stade radiologique et de la gravité restent controversés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A241 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sarcoïdose médiastino-pulmonaire : quelle démarche diagnostique ?
  • S. Louhaichi, H. Smadhi, H. Kamoun, A. Ben Mansour, H. Rouiss, H. Ben Abdelghaffar, D. Greb, I. Akrout, H. Hassène, L. Fekih, M.L. Megdiche
| Article suivant Article suivant
  • Sarcoïdose pancréatico-pulmonaire : à propos d’un cas
  • A. Thouil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.