S'abonner

Le tabagisme parmi les adolescents en milieu scolaire à Kandi au Bénin - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.060 
S.S. Ade 1, , G. Agodokpessi 2, R. Alou 1
1 Faculté de médecine, Université de Parakou, Cotonou, Bénin 
2 Faculté des sciences de la santé, Université d’Abomey Calavi, Cotonou, Bénin 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’adolescence est une période sensible de la vie, où l’individu, en quête identitaire, s’adonne à de nombreuses expériences dont certaines peuvent se révéler préjudiciables. C’est par exemple le cas du tabagisme premier facteur de risque respiratoire, responsable d’une lourde morbi-mortalité dans le monde. L’objectif de ce travail était de mieux connaître l’ampleur du tabagisme parmi les adolescents scolarisés à Kandi, une ville située dans le Nord du Bénin. L’adolescence est une période sensible de la vie, où l’individu, en quête identitaire, s’adonne à de nombreuses expériences dont certaines peuvent se révéler préjudiciables. C’est par exemple le cas du tabagisme premier facteur de risque respiratoire, responsable d’une lourde morbi-mortalité dans le monde. L’objectif de ce travail était de mieux connaître l’ampleur du tabagisme parmi les adolescents scolarisés à Kandi, une ville située dans le Nord du Bénin.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale menée entre avril et août 2018. Un sondage à trois degrés était réalisé. Les élèves étaient interrogés sur leur consommation tabagique, le mode, les raisons d’initiation du tabagisme, la perte d’autonomie.

Résultats

Au total, 798 collégiens âgés de 10 à 19 ans ont été enquêtés. Leur sex-ratio (Homme/Femme) était 1,35 et leur âge médian, 16 ans (IQR=15–18 ans). La proportion de consommateurs de tabac était 12,3 % (IC95 % : 10,2 %–14,7 %). La proportion de sujets de sexe masculin consommateurs de tabac était plus élevée que chez ceux de sexe féminin (17,2 % vs 5,6 % ; p<0,001). L’âge médian de début du tabagisme chez les 98 consommateurs de tabac était 17 ans (IQR=16–18 ans). Parmi eux, les modes préférentiels de consommation du tabac étaient la chicha (56,1 %) et le tabac prisé (34,7 %) ; la proportion de fumeurs occasionnels et réguliers était respectivement 9,18 % et 1,02 %. Les principales raisons d’initiation au tabagisme étaient l’imitation des amis (31,6 %), l’effet de mode (23,5) et vaincre la timidité (13,3). Selon le test de HONC, 22,4 % des consommateurs de tabac ont une perte d’autonomie.

Conclusion

Le tabagisme n’est pas négligeable à Kandi. Certains commencent par développer une dépendance vis-à-vis du tabac ; d’où la nécessité d’intensifier la sensibilisation et de mieux organiser la prise en charge des fumeurs pour un bon sevrage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A30 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hospitalisation d’un proche serait-il un moment opportun à l’arrêt du tabac chez les fumeurs ?
  • R. Khemakhem, N. Moussa, R. Gargouri, W. Feki, N. Bahloul, A. Kotti, I. Yangui, H. Ayadi, S. Msaad, S. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et tolérance des inhibiteurs des immuno-checkpoints (anti-PD-1/PD-L1) chez les patients atteint de CBNPC avec mutation EFGR, ALK/ROS : étude IMAD GFPC 03-2016
  • O. Bylicki, F. Guisier, I. Monnet, H. Doubre, G. Radj, H. Janicot, M. Perol, P. Fournel, J. Le Treut, R. Lamy, H. Le Caer, J.B. Auliac, C. Chouaid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.