Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Prévalence et prise en charge de l’asthme de l’adulte en France en 2018 : enquête ASTHMAPOP - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.018 
C. Raherison-Semjen 1, , A. Izadifar 2, M. Russier 3, C. Rolland 4, J.P. Aubert 5, R. Sellami 6, D. Leynaud 7, C. Fabry-Vendrand 7, A. Didier 8
1 Hôpital Haut-Lévêque, Bordeaux, France 
2 Centre cardiologique du Nord, Saint-Denis, France 
3 Hôpital La Source, Orléans, France 
4 Asthme & allergies, Boulogne-Billancourt, France 
5 Cabinet médical Jules Joffrin, Paris, France 
6 Kantar health, Paris, France 
7 AstraZeneca, Courbevoie, France 
8 Hôpital Larrey, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dernière enquête conduite en population générale et estimant la prévalence de l’asthme en France a été conduite en 2006 [1]. L’objectif principal de la présente enquête était d’estimer, en population générale, la prévalence de l’asthme en France en 2018 et de décrire la répartition des asthmatiques en fonction des paliers de traitement GINA (paliers 1 à 5). Les objectifs secondaires étaient de décrire le profil des asthmatiques, leur prise en charge et le fardeau de la maladie.

Méthodes

Il s’agit d’une enquête cross-sectionnelle ayant interrogé le panel de foyers Kantar-TNS, représentatif de la population française. Un questionnaire de 4 pages a été adressé par voie postale à 19 676 panélistes âgés de 18 ans et plus. Les données ont été recueillies entre le 10 janvier et le 21 février 2018. Des questionnaires validés ont été utilisés pour l’évaluation du contrôle de l’asthme (ACQ-6), la qualité de vie (EQ-5D-5L) et l’observance au traitement (MMAS−4).

Résultats

L’analyse a été conduite sur 15 587 questionnaires. La prévalence de l’asthme au cours de la vie a été évaluée à 12,8 % (n=1 989) et la prévalence de l’asthme actuel (dans l’année précédente) à 6,4 % (soit 993 asthmatiques) (Tableau 1). L’âge moyen de ces asthmatiques étaient de 48,2 ans, 60,5 % étaient des femmes, l’IMC moyen était de 26,7kg/m2 et l’âge médian au diagnostic de 19,2 ans ; 32 % des asthmatiques ont rapporté avoir une rhinite allergique et 19 % une hypertension artérielle. Un total de 946 asthmatiques ont dit recevoir un traitement pour l’asthme dont 42,6 % un traitement quotidien comprenant un corticoïde inhalé. Un peu moins de la moitié (46,4 %) ont indiqué avoir une bonne observance au traitement (MMAS4 score=4).

Conclusion

La prévalence de l’asthme actuel est estimée en France à 6,4 % en 2018, avec une proportion de patients ayant un traitement équivalent au palier 5 de GINA en ligne avec les précédentes estimations. L’asthme n’est pas contrôlé pour une proportion importante d’individus et de nombreux asthmatiques présentent des exacerbations, même en palier 1 de GINA. En 2018 en France, il reste nécessaire d’optimiser la prise en charge de l’asthme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A7 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du programme de soutien aux asthmatiques SOPHIA-ASTHME dans sa 2e année de déploiement
  • C. Taillé, C. Chenivesse, S. Guillo, A. Lafourcade, G. Hejblum, Y. De Rycke, F. Tubach
| Article suivant Article suivant
  • Hétérogénéité de l’ACO (Asthma-COPD-Overlap) représentée par des clusters cliniques : vers l’établissement de phénotypes à l’échelle régionale
  • S. Lainez, I. Court-Fortune, J.M. Vergnon, G. Devouassoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.