Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndrome radiologique isolé - 02/01/19

[17-066-A-61]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(18)92663-1 
C. Lebrun-Frenay a, b
a Centre de ressources et de compétences sclérose en plaques, Neurologie, Hôpital Pasteur, Université Nice-Côte d'Azur, 30, voie Romaine, CS 51069, 06001 Nice cedex 1, France 
b University of Texas SouthWestern, Dallas, TX, États-Unis 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 3

Résumé

Le syndrome radiologique isolé (RIS) est une nouvelle entité qui a été définie en 2009 par des critères diagnostiques propres. Il s'agit de la découverte fortuite d'anomalies de la substance blanche sur une imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale ou médullaire, dont la forme, la topographie et le nombre sont compatibles avec les critères diagnostiques radiologiques de sclérose en plaques. Les personnes qui ont un diagnostic de RIS doivent avoir un examen neurologique strictement normal et par définition aucun antécédent de signes ou symptômes cliniques qui pourraient évoquer une maladie démyélinisante. Il s'agit donc d'une forme de sclérose en plaques infraclinique. La discussion avec des formes paucisymptomatiques de sclérose en plaques n'est pas résolue. Des critères pronostiques de conversion clinique ont été décrits : le sexe masculin, l'âge inférieur à 35 ans et la présence de lésions sur l'IRM médullaire. À l'heure actuelle, il n'est pas autorisé ni recommandé de mettre un traitement immunomodulateur pour ses patients non symptomatiques. Il est proposé d'effectuer un bilan paraclinique comprenant une étude du liquide cérébrospinal et un suivi annuel de l'IRM cérébrale et médullaire. Un suivi prospectif de tous ces patients est proposé dans les centres experts de sclérose en plaques à travers le monde et en France en particulier pour posséder des cohortes prospectives à des fins épidémiologiques. L'identification de biomarqueurs à ce stade infraclinique des maladies démyélinisantes devrait mettre en lumière des points sensibles sur le passage de la forme préclinique à la forme clinique, rémittente ou progressive, de la sclérose en plaques. Deux études de phase III avec un immunomodulateur en double aveugle contre placebo sont en cours aux États-Unis et en Europe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Imagerie par résonance magnétique, Syndrome radiologique isolé, Sclérose en plaques, Syndrome clinique isolé, Hypersignaux de la substance blanche


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Aspects cliniques, physiopathologiques, et thérapeutiques de la sclérose en plaques
  • J.-C. Ouallet, B. Brochet
| Article suivant Article suivant
  • Leucoencéphalopathie multifocale progressive
  • E. Maillart, Y. Taoufik, J. Gasnault, B. Stankoff

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.