Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladie de Hirschsprung - 03/01/19

[4-018-P-40]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(18)69263-4 
S. Joseph, A. Guinot, M.-D. Leclair
 Service de chirurgie infantile, Hôpital Mère-Enfant, Centre hospitalier universitaire de Nantes, 7, quai Moncousu, 44093 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 14
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La maladie de Hirschsprung est une malformation congénitale du côlon distal responsable d'occlusion intestinale du nouveau-né et de l'enfant. Elle touche un nouveau-né sur 5000. Elle est liée à une anomalie de développement embryonnaire des cellules des crêtes neurales responsable d'une absence de cellules ganglionnaires neuronales de la paroi digestive. Le segment atteint, hypertonique et apéristaltique, est responsable d'une occlusion fonctionnelle basse et d'une dilatation de l'intestin sain en amont. Dans plus de 80 % des cas, il s'agit de formes rectosigmoïdiennes dites « courtes » ou « classiques ». La démarche diagnostique devant un nouveau-né dont l'état clinique est évocateur de maladie de Hirschsprung s'appuie sur le lavement opaque et surtout la réalisation de biopsies rectales. L'analyse histologique confirme le diagnostic de certitude. La prise en charge a pour double objectif de lever l'obstacle et de rétablir la continuité digestive avec un sphincter continent et normoactif, en évitant les complications de la maladie. Les traitements, en particulier chirurgicaux, ont évolué ces dernières années, permettant de diminuer notablement sa morbimortalité. Leurs résultats restent cependant imparfaits. Le développement de nouveaux moyens d'évaluation à long terme des enfants atteints de maladie de Hirschsprung est primordial pour évaluer et affiner les techniques chirurgicales. Les recherches actuelles sur la maladie de Hirschsprung se concentrent sur la compréhension de ses mécanismes physiopathologiques par étude anatomique et génétique du côlon. L'enjeu est avant tout de diminuer les complications postopératoires et d'améliorer ainsi la qualité de vie à court et long terme de ces enfants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Maladie de Hirschsprung, Mégacôlon congénital, Aganglionose colique, Occlusion intestinale


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Invagination intestinale aiguë du nourrisson et de l'enfant
  • G. de Lambert, F. Guérin, S. Franchi-Abella, J. Boubnova, H. Martelli
| Article suivant Article suivant
  • Malformations anorectales, prolapsus rectal
  • T. Merrot, R. Ramirez, K. Chaumoître, M. Panuel, P. Alessandrini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.