Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Propofol : métabolisme et pharmacocinétique - 08/01/19

[36-305-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(18)45304-2 
J.-P. Haberer
 3, rue Le Chatelier, 75017 Paris, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mercredi 09 janvier 2019

Résumé

Le 2,6-diisopropylphénol (propofol) est solubilisé dans une émulsion lipidique contenant de l'huile de soja et des phosphatides de jaune d'œuf. Son profil pharmacocinétique est adapté à son administration en bolus et en perfusion continue pour l'entretien de l'anesthésie et la sédation. Très liposoluble, le propofol pénètre rapidement dans le système nerveux central et la décroissance de la concentration sanguine est rapide. La clairance d'élimination est élevée, proche du débit sanguin hépatique. Son métabolisme est principalement hépatique, mais d'autres organes, le rein surtout, interviennent dans son métabolisme. Les métabolites oxydés et conjugués sont éliminés principalement par le rein. La pharmacocinétique du propofol est peu modifiée par l'insuffisance rénale et l'insuffisance hépatique. Elle est modifiée chez le nouveau-né, le nourrisson, le jeune enfant et chez le sujet âgé. Le propofol est à l'origine du développement de l'anesthésie intraveineuse totale et de l'anesthésie intraveineuse à objectif de concentration (AIVOC). L'AIVOC a nécessité le développement de modèles pharmacocinétique/pharmacodynamie (PK/PD) qui décrivent la relation entre l'évolution temporelle de la concentration sanguine et l'effet hypnotique du propofol. Les modèles PK/PD utilisés dans les systèmes d'AIVOC commercialisés sont discutés.


Mots-clés : Propofol, Formes galéniques, Pharmacocinétique, Modèle pharmacocinétique/pharmacodynamie, PK/PD, Concentration au site effet, Anesthésie intraveineuse à objectif de concentration, AIVOC


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.