Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Complications vasculaires radio-induites. Dommage collatéral chez les cancéreux guéris longs survivants - 08/01/19

[19-0680]  - Doi : 10.1016/S2211-0364(18)78934-6 
S. Delanian, MD, PhD
 Service d'oncologie-radiothérapie, Hôpital Saint-Louis, AP-HP, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 13
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La principale manifestation vasculaire tardive en terrain irradié est une sténose artérielle de moyen-gros calibre chez les longs survivants du cancer. Le mécanisme est une athérosclérose « accélérée » sur terrain de fibrose radio-induite périvasculaire. Incidence et gravité croient avec le temps, surtout après un délai de cinq ans après radiothérapie, depuis longtemps oubliée. Le risque est d'autant élevé et précoce que dose et volume de radiothérapie étaient élevés, associés à une chirurgie large, à un jeune âge et avec des facteurs de risque vasculaires. La clinique, longtemps fruste, se manifeste sous forme d'ischémie chronique avec possible accident aigu. Diagnostic et évaluation d'aval (hémodynamique et collatéralité) associent Doppler et angioscanner (ou angiographie par résonance magnétique), puis possiblement angiographie : sténose typiquement longue et irrégulière, possiblement associée à une sténose courte très serrée. Toutes les atteintes artérielles ont été décrites sous forme de case report accidentel, puis étude de cohorte, mais ce sont les études épidémiologiques qui ont permis de préciser au mieux le risque, en particulier pour l'atteinte carotide et coronaire. Des atteintes ischémiques ont été décrites au niveau cérébral par atteinte directe artérielle cérébrale de l'enfant, ou indirecte carotidienne après cancer oto-rhino-laryngologique et maladie de Hodgkin ; au niveau de membre sur sténose axillo-sous-clavière de cancer du sein ou iliofémorale de cancer pelvien ; et en intrathoracique (coronaire) ou intra-abdominal (artère rénale, cœliaque, mésentérique). Le traitement de l'ischémie aiguë a été longtemps chirurgical en conditions difficiles de cicatrisation et de sepsis. Le développement de l'angioplastie transluminale avec stent a permis une revascularisation plus aisée et salvatrice, bien qu'à risque de resténose. La prise en charge actuelle passe surtout par un diagnostic plus précoce avec l'introduction d'un traitement médical dès surépaisseur intima-média ou sténose modérée, avec correction des facteurs de risque vasculaires ; possiblement associés à une réduction de la fibrose radio-induite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Sténose artérielle, Artérite radique, Athérosclérose, Radiothérapie, Fibrose radio-induite


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Ulcération et nécrose digitale du membre supérieur
  • U. Michon-Pasturel
| Article suivant Article suivant
  • Index de pression systolique
  • I. Desormais

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.