Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Mise en place d’atelier de prévention des chutes en EHPAD par un kinésithérapeute libéral - 11/01/19

Establishment of a gymnastics workshop by a private-sector physiotherapist to prevent falls in nursing homes

Doi : 10.1016/j.kine.2018.12.003 
Thibaud Hoppeler
 13–15, quai du Cruou, 12330 Marcillac-Vallon, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le vendredi 11 janvier 2019

Résumé

Une gymnastique préventive de la chute a été mise en place dans une EHPAD. Les résidents concernés sont choisis en accord avec les infirmières et aide soignantes en collaboration. Le but principal est d’éviter la kinésiophobie et par voie de conséquence de favoriser l’indépendance et lutter contre les attitudes à risques favorisant la chute. Trois groupes sont répartis en fonction des capacités de chaque résident. Le travail proposé se fait dans un climat de confiance et de détente ; il favorise le travail des groupes musculaires responsables du maintien de l’équilibre et des facteurs nécessaires au bon maintien des capacités motrices globales. Tous les exercices ont un but essentiellement fonctionnel en respectant les principes fondamentaux de la prise en charge de la personne âgée et de son évolution physiologique. Les ateliers utilisent un matériel varié tel que des plots, des barres, différents types de ballon.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

A falls-prevention gymnastics workshop was set up in a nursing home. Residents were selected in consultation with nurses and nursing assistants. The main goal was to avoid fear of exercise and consequently to promote autonomy and counter behaviour inducing risk of fall. Three groups were distinguished, according to individual capacity. Exercises were performed in an atmosphere of trust and relaxation, and focused on muscle groups involved in maintaining balance and on factors necessary for maintenance of overall motor capacity. All exercises had basically functional aims, respecting the fundamental principles of care for elderly persons and their physiological progression. The workshops used a variety of materials, such as blocks, bars and different types of ball.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chute, Groupe, Personne âgée, Prévention, Rééducation Fonctionnelle

Keywords : Elderly, Fall, Functional rehabilitation, Group, Prevention


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.