Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiologie et pathologie du goût - 14/01/19

[28-080-G-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(18)54830-8 
A. Braud a, b,  : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, Y. Boucher a, c : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a UFR odontologie, Université Paris Diderot, 5, rue Garancière, 75006 Paris, France 
b Pôle odontologie, Hôpital Rothschild, AP-HP, 5, rue Santerre, 75012 Paris, France 
c Service d'odontologie, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, AP-HP, 5, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 11
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 5

Résumé

Si le système gustatif est indispensable à la perception du goût (saveur) des aliments, le système olfactif contribue à leur perception chimique par voie rétro-nasale (arôme) et les terminaisons nerveuses trigéminales innervant les dents et la muqueuse orale jouent un rôle dans la perception orale somatosensorielle (composés chimiques, consistance, texture et température) du bol alimentaire transitant dans la cavité buccale. La modalité orale gustative est assurée par le système gustatif périphérique, composé de cellules sensorielles dont la membrane apicale contient des récepteurs gustatifs. La détection des composés sapides dépend d'événements membranaires impliquant des canaux ioniques et de récepteurs situés dans la membrane apicale des cellules du bourgeon gustatif. La transmission du signal gustatif repose ensuite sur la communication entre les cellules réceptrices et présynaptiques, et entre les cellules présynaptiques et les fibres nerveuses sensitives afférentes. Le signal gustatif est ensuite relayé vers le noyau solitaire, les aires pontiques, thalamiques et corticales, notamment insulaire, où il est traité et intégré, dans les réseaux neuronaux déterminant les aspects sensoriels, motivationnels et hédoniques sous-tendant le comportement alimentaire. Jusqu'à récemment, cinq grandes catégories de saveurs étaient définies : le sucré, le salé, l'amer, l'acide et l'umami. Depuis une dizaine d'années, le goût suscité par les acides gras libres mono-insaturés, poly-insaturés, et saturés est étudié comme une qualité gustative. La perception des saveurs est influencée par les conditions de dégustation, en particulier la température et de la matrice alimentaire. Les capacités sensorielles individuelles sont conditionnées par des paramètres physiologiques tels que l'âge, le statut hormonal, le stress ou encore le niveau de satiété. Elles varient également en fonction de l'état de santé général, des antécédents locorégionaux et des conditions buccales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Gustation, Bol alimentaire, Cellules réceptrices, Cellules présynaptiques, ATP, Sérotonine, Matrice alimentaire, Statut oral, Salive, Prothèse dentaire, Hygiène


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Occlusion et implantologie
  • J. Romerowski
| Article suivant Article suivant
  • Physiologie nasale
  • L. Guyot, F. Cheynet, O. Richard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.