Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie et traumatismes de la clavicule, articulations acromioclaviculaire et sternoclaviculaire incluses - 14/01/19

[44-230]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(18)61741-6 
D. Saragaglia  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
 Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie du sport, Urgences, Hôpital Sud, CHU de Grenoble, avenue de Kimberley, BP 338, 38434 Échirolles cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 37
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les traumatismes de la clavicule sont représentés essentiellement par les fractures, et les entorses et les luxations de ses extrémités, à savoir les disjonctions acromioclaviculaires (DAC) et sterno-costo-claviculaires (SCC). Les fractures du tiers moyen de la clavicule ne consolident pas aussi souvent qu'on veut bien le dire (7 à plus de 30 % de pseudarthroses selon les séries) et les cas vicieux ne sont pas aussi banals qu'il n'y paraît. Ainsi, la tendance actuelle est d'opérer par un moyen stable et solide les fractures simples très déplacées et les fractures complexes où les fragments intermédiaires sont verticalisés et menacent parfois la peau. Les fractures des extrémités, lorsqu'elles sont très proches des articulations acromioclaviculaires et SCC, obéissent aux mêmes règles de traitement que les disjonctions. Pour ce qui concerne les DAC, le traitement chirurgical semble le mieux adapté pour les stades III de Julliard (stades IV et V de Rockwood). Les stades II de Julliard (stade III de Rockwood) peuvent être traités de manière fonctionnelle en sachant qu'en cas de gêne ultérieure le traitement chirurgical secondaire donne des résultats aussi satisfaisants que pour les lésions récentes. Les traitements chirurgicaux sont extrêmement nombreux, mais les traitements « modernes » ne peuvent pas s'affranchir des grandes règles de cette chirurgie : réduction parfaite de la disjonction, stabilisation solide et fiable de la réduction et réfection soigneuse de la chape deltotrapézienne. Les disjonctions SCC sont beaucoup plus rares que les DAC. Les luxations postérieures peuvent entraîner une compression de la trachée, de l'œsophage et parfois des gros vaisseaux. Si les luxations antérieures sont parfois bien tolérées, les luxations postérieures le sont rarement, ce qui conduit bien souvent à un traitement chirurgical. Les broches de stabilisation doivent être proscrites compte tenu du risque de complication létale en cas de migration intrathoracique des broches. Les techniques sont multiples et il faut choisir celles qui sont susceptibles d'être les moins invasives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Fracture, Clavicule, Disjonction acromioclaviculaire, Disjonction sternoclaviculaire


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Chirurgie de réparation du plexus brachial de l'adulte
  • A. Durandeau, T. Fabre
| Article suivant Article suivant
  • Déformation de Sprengel ou surélévation congénitale de la scapula. Principes des traitements chirurgicaux
  • G. Pomares, P. Journeau, V. Seivert, L. Mainard-Simard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.