S'abonner

Facteurs prédictifs de réponses dans la polyarthrite rhumatoïde - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.rhum.2018.03.007 
Thierry Lequerré a, b, , Pascal Rottenberg a, b, Céline Derambure c, Pascal Cosette d, e, Olivier Vittecoq a, b
a Inserm U 1234, Normandie Université, UNIROUEN, 76031 Rouen, France 
b Service de rhumatologie, CHU de Rouen, 76031 Rouen, France 
c Inserm U 1245, Normandie Université, UNIROUEN, 76031 Rouen, France 
d UMR-6270, Normandie Université, UNIROUEN, 76031 Rouen, France 
e CNRS, Proteomic Facility PISSARO, IRIB, 76821 Mont-Saint-Aignan, France 

Auteur correspondant. Service de rhumatologie, hôpital Charles-Nicolle, CHU de Rouen, 1, rue de Germont, 76031 Rouen cedex, France.Service de rhumatologie, hôpital Charles-Nicolle, CHU de Rouen1, rue de GermontRouen cedex76031France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Points essentiels

À l’exception des facteurs rhumatoïdes et des anti-CCP pour le rituximab et l’abatacept, les paramètres clinico-biologiques usuels ne sont pas individuellement des candidats suffisamment sensibles pour prédire la réponse aux traitements.
Les matrices utilisant les paramètres clinico-biologiques représentent une voie intéressante pour prédire la réponse à l’échelon individuel.
Les approches biologiques « omic » sans a priori sont une voie de recherche tout à fait prometteuse pour identifier des biomarqueurs de réponse aux immunothérapies.
La biologie intégrative est une voie innovante pour identifier des marqueurs théranostiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

L’accroissement du nombre de molécules disponibles pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde incite les rhumatologues à identifier et valider des biomarqueurs de réponse ou biomarqueurs théranostiques, capables de prédire la réponse aux traitements, préalablement à toute exposition. Cette démarche s’inscrit dans le contexte de médecine personnalisée afin de traiter efficacement un patient donné et à un instant donné. Les anticorps anti-peptides citrullinés, les facteurs rhumatoïdes et la signature interféron sont les biomarqueurs les plus robustes et validés parmi tous ceux identifiés. Les matrices utilisant des paramètres cliniques ou biologiques, diagnostiques ou pronostiques, semblent pertinentes pour définir un traitement à l’échelon individuel. Par ailleurs, le développement des approches à grande échelle sans a priori, comme la génomique fonctionnelle ou la métabolomique, représentent une voie de recherche tout à fait prometteuse, bien que la réplication des résultats reste difficile. La complexité de la réponse thérapeutique chez un même patient et la variabilité interindividuelle incitent à identifier des combinaisons de biomarqueurs plutôt qu’un seul biomarqueur. L’objectif de cette revue est de faire le point sur les différentes approches utilisées pour identifier des biomarqueurs théranostiques et de recenser l’ensemble des biomarqueurs disponibles en discutant de leur performance en pratique clinique. Cependant, le nombre de biomarqueurs actuellement utilisables en pratique quotidienne reste très limité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Biomarqueurs, Prédiction de réponse, Théranostique, Transcriptome, Protéome


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2018  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 86 - N° 1

P. 25-32 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Actualisation des Recommandations de la Société française de rhumatologie pour la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde
  • Claire Daien, Charlotte Hua, Cécile Gaujoux-Viala, Alain Cantagrel, Madeleine Dubremetz, Maxime Dougados, Bruno Fautrel, Xavier Mariette, Nathalie Nayral, Christophe Richez, Alain Saraux, Gérard Thibaud, Daniel Wendling, Laure Gossec, Bernard Combe
| Article suivant Article suivant
  • Stratégies d’immunothérapie ciblée au cours des vascularites associées aux ANCA
  • Xavier Puéchal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.